Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Physique: il semble envisageable que l'humanité puisse extraire l'énergie des trous noirs en brisant les lignes de champ magnétique près de leur horizon des événements!____¤202101
    • Paléontologie: le gigantesque loup d'Amérique du Nord a disparu il y a 12.000 ans sans laisser de trace génétique chez ses cousins contemporains qu'il a côtoyés! ____¤202101
    • Médecine: malgré la grande hétérogénéité des variants HLA chez l'être humain, toutes les populations sont aptes à se protéger contre une grande variété de virus!____¤202101
    • Cosmologie: la population de pulsars détectés dans la Voie lactée a été mise à profit pour pousser d'un cran le développement de l'astronomie des ondes gravitationnelles! ____¤202101
    • Zoologie: chez des bébés babouins, le planum temporale de l’hémisphère gauche, région clé du langage, est comme pour l'humain, plus importante que celle du cerveau droit!____¤202101
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    3. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    4. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
    5. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 198029
    Connectés : 2
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: des bandes et des rayures ont pu être détectées sur la naine brune la plus proche de la Terre, grâce à des observations de Luhman 16 AB!____¤202101

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 12 Janvier 2021 à 13:36

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «TESS Observations of the Luhman 16 AB Brown Dwarf System: Rotational Periods, Lightcurve Evolution, and Zonal Circulation» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal, a permis de détecter des bandes et des rayures sur la naine brune la plus proche de la Terre, qui trahissent des processus qui agitent son atmosphère de l'intérieur.

       

      Relevons tout d'abord que les naines brunes, qui «sont des objets célestes mystérieux» («ni tout à fait des étoiles ni tout à fait des planètes»), ont «à peu près la taille de Jupiter mais sont généralement des dizaines de fois plus massives».

       

      Comme elles restent «moins massives que les plus petites étoiles», la pression dans leurs noyaux «n’est pas suffisamment élevée pour fusionner les atomes comme le font les étoiles». En outre, les naines brunes, qui «sont chaudes au moment de leur formation, puis se refroidissent progressivement», brillent «faiblement et leur luminosité diminue tout au long de leur vie, ce qui les rend difficiles à détecter».

       

      Dans ce contexte, l'étude ici présentée, en utilisant des techniques innovantes et des données collectées par TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) de la NASA, constate, à partir de l'observation du système Luhman 16 AB (*), «que les naines brunes ressemblent étrangement à Jupiter (avec ses rayures plutôt que des taches)».

       

      Concrètement, «les motifs dans leurs atmosphères révèlent des vents à grande vitesse, parallèles aux équateurs des naines brunes, semblables aux jet-streams terrestres», des vents qui «mélangent l’atmosphère, redistribuent la chaleur qui se dégage de l’intérieur d’une naine brune».

       

      Au bout du compte, alors que nous savions que «la configuration des vents et la circulation atmosphérique à grande échelle ont souvent des effets profonds sur l’atmosphère planétaire, du climat de la Terre à celui de Jupiter», il apparaît «maintenant que ces jets atmosphériques à grande échelle façonnent également l’atmosphère des naines brunes».

       

      Ainsi, en observant «comment les vents soufflent et redistribuent la chaleur dans l'une des naines brunes les mieux étudiées et les plus proches de la Terre», cette étude «aide à comprendre les climats, les températures extrêmes et l'évolution des naines brunes de manière générale».

       

      Lien externe complémentaire (source Simbad)

      (*) Luhman 16

       

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, 2021, The Astrophysical Journal, naines brunes, Luhman 16 AB, luminosité, planètes, Jupiter, Terre, atmosphère, vents, atomes, TESS
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Ouvrir un blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte