• Astrophysique: des champs magnétiques jusqu’à 10 millions de fois supérieurs à celui de la Terre sont fréquents à l’intérieur d’étoiles à peine plus massives que notre Soleil!____¤2016

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A prevalence of dynamo-generated magnetic fields in the cores of intermediate-mass stars» ont été publiés dans la revue Nature et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, a permis, grâce à l'astérosismologie, de confirmer que des champs magnétiques jusqu’à 10 millions de fois supérieurs en intensité à celui de la Terre sont fréquents à l’intérieur d’étoiles à peine plus massives que notre Soleil.

     

    Rappelons tout d'abord qu'une étude précédente avait révélée récemment «qu’il existait de puissants champs magnétiques à l’intérieur de certaines géantes rouges». L'étude ici présentée, qui porte sur environ 3600 géantes rouges observées par Kepler, fait apparaître que de tels champs seraient présents dans environ 60 % de ces étoiles.

     

    Il en découle que comme ces champs «peuvent influer sur les processus se déroulant dans le cœur de ces astres, là où se produisent les réactions thermonucléaires», il faut désormais «prendre en compte leur existence dans les études de l'évolution stellaire».

     

    De plus, «comme ces champs affectent le destin des étoiles», ils doivent avoir également une influence «sur l’évolution chimique des galaxies puisque c’est dans le cœur des étoiles que se produisent les réactions de nucléosynthèse conduisant à la fabrication de noyaux lourds comme le carbone, l’oxygène, l’azote ou le fer».

     

    Enfin, ce type d'étude, grâce aux comparaisons qu'elle amène, peut déboucher sur une meilleure compréhension de «ce qui se passe dans le Soleil avec son cycle magnétique de 22 ans, toujours incompris».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :