• Astrophysique: des données de missions en orbite autour de Mars ont permis la découverte dans la région d'Elysium Planitia d'un gisement volcanique, actif il y a 50.000 ans! ____¤202105

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Evidence for geologically recent explosive volcanism in Elysium Planitia, Mars» seront publiés dans la revue Icarus, rapporte, grâce à des données de missions en orbite autour de Mars, la découverte dans la région d'Elysium Planitia d'un gisement volcanique, encore actif il y a 50.000 ans, qui serait le plus jeune gisement volcanique documenté sur Mars.

     

    Concrètement, l'éruption détectée «a laissé un dépôt lisse en sombre de près de 13 kilomètres de large, entourant une fissure de quelque 32 kilomètres de long». Il a été constaté «que les propriétés, la composition et la distribution des matériaux correspondent au résultat d'une éruption pyroclastique», c'est-à-dire «une éruption explosive de magma, entraînée par des gaz».

     

    L'étude souligne l'aspect particulier de ce volcanisme, «même si d'autres exemples de volcanisme explosif sont connus sur Mars», puisqu'il présente «un dépôt relativement frais et mince de cendres et de roches» qui «ont pu, avant de finir là, être crachées jusqu'à près de 10 kilomètres dans l'atmosphère de la Planète rouge». Il se pourrait «que ce type de dépôts soit plus courant, mais ait été érodé ou enterré».

     

    Au bout du compte, cette étude, en s'appuyant sur la découverte de ce jeune gisement, «suggère que des conditions habitables ont pu régner sur Mars récemment».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :