• Astrophysique: des données du satellite Kepler remettent en cause une loi reliant la vitesse de rotation sur elle-même des étoiles plus vieilles que le Soleil et leur âge! ____¤202104

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Weakened magnetic braking supported by asteroseismic rotation rates of Kepler dwarfs» sont publiés dans la revue Nature Astronomy et disponibles en pdf, remet en cause, à partir des données du satellite Kepler, une loi reliant la vitesse de rotation sur elle-même des étoiles plus vieilles que le Soleil et leur âge, ce qui amène à questionner les théories dites du freinage magnétique expliquant le freinage de la rotation de ces étoiles.

     

    Il s'agit, en fait, de la confirmation d'un résultat, annoncé en 2016, qui indique que les vitesses de rotation des étoiles diminuent moins rapidement que prévu par la loi en question. Cette confirmation découle de la combinaison de «données astérosismologiques fournies par le défunt satellite Kepler, grand chasseur d'exoplanètes, avec des techniques d'analyses issues du machine learning et des simulations numériques savantes et physiquement subtiles».

     

    Concrètement, les archives collectées avec le satellite Kepler «concernant les courbes de lumière de 91 étoiles dont les âges déterminés via certaines méthodes sont compris entre 1 à 13 milliards d'années» ont été consultées. Il est alors apparu «que la loi gyrochronologique établie avec des étoiles plus jeunes que le Soleil dans des amas stellaires ne fonctionnait plus avec les étoiles plus vieilles», puisque «leur rotation ralentit moins que prévu au cours du temps».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :