• Astrophysique: des données recueillies il y a 25 ans par le télescope spatial Hubble permettent de confirmer l'existence de Proxima Centauri c!____¤202006

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Searching for the near-infrared counterpart of Proxima c using multi-epoch high-contrast SPHERE data at VLT» sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics et disponibles en pdf, a permis, grâce à des données recueillies il y a 25 ans par le télescope spatial Hubble, de confirmer l'existence de Proxima Centauri c (*).

     

    Cette confirmation arrive après une fouille dans des données recueillies dans les années 1990 par le télescope spatial Hubble. À l'époque, l'étoile Proxima du Centaure avait été scrutée à l'aide des «capteurs de pointage fin du télescope Hubble» qui «servent à mesurer précisément les positions et les mouvements des corps célestes».

     

    Cependant, la recherche des indices de présence d'une exoplanète dans l'analyse des mouvements de Proxima du Centaure, n'avait pas abouti car elle s'était focalisée sur des exoplanètes dont la période orbitale devait être «de moins de 1.000 jours terrestres».

     

    L'étude ici présentée en élargissant cette fourchette a aujourd'hui permis de mettre la main «sur une planète présentant une période orbitale de l'ordre de 1.907 jours». Au bout du compte, «en combinant ce résultat avec des travaux d'un groupe de l'Institut national italien d'astrophysique (Inaf) (des études de vitesse radiale et des images prises par le Very Large Telescope (VLT)», il est apparu que Proxima Centauri c, la nouvelle exoplanète, «est environ sept fois plus massive que notre Terre».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) Proxima Centauri c

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :