• Astrophysique: des jets de vapeur d’eau qui semblent s’échapper de la surface gelée d’Europe, une des lunes de Jupiter, relancent la faisabilité d'une recherche de vie sur celle-ci!____¤2018

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Evidence of a plume on Europa from Galileo magnetic and plasma wave signatures» sont publiés dans la revue Nature Astronomy, révèle que des jets de vapeur d’eau semblent s’échapper de la surface gelée d’Europe, une des lunes de Jupiter.

     

    Rappelons tout d'abord que les scientifiques supposaient déjà «que la surface gelée d’Europe recouvre un océan qui contiendrait deux fois plus d’eau que tous les océans terrestres réunis», car «la sonde américaine Galileo, qui avait exploré Jupiter et ses lunes de 1995 à 2003» avait détecté «les premiers indices de la présence d’un vaste océan sur ce satellite naturel de Jupiter». Certains astronomes avaient ensuite évoqué «depuis 2012 et des données récoltées par le télescope spatial Hubble», la possible présence de vapeur d’eau autour d'Europe.

     

    Dans ce contexte, «de nouvelles données, cette fois obtenues par la sonde Galileo lors de son survol d’Europe en 1997», font de nouveau pencher la balance vers l'hypothèse d'une réelle présence de vapeur d’eau autour d'Europe, sans la démontrer complètement. En effet, l'étude ici présentée indique que «les changements observés dans le champ magnétique et le plasma autour d’Europe s’expliquent facilement par la présence de jets de vapeur d’eau».

     

    Si l'existence de ces geysers était confirmée, ils «pourraient offrir un jour un moyen d’obtenir, grâce à l’envoi de robots, des échantillons de l’eau se trouvant sous la glace pour les analyser sans avoir à faire de forage dans des kilomètres de glace». Surtout, ils permettraient «de faire des recherches pour y trouver des signes de l’existence de la vie».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :