• Astrophysique: des observations du ciel profond au moyen de MUSE révèlent l’existence de vastes réservoirs cosmiques d’hydrogène atomique autour de lointaines galaxies!____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Nearly all the sky is covered by Lyman-α emission around high-redshift galaxies» sont publiés dans la revue Nature, a permis, grâce à des observations du ciel profond (Univers jeune) effectuées au moyen du spectrographe MUSE qui équipe le VLT de l’ESO, de révéler l’existence de vastes réservoirs cosmiques d’hydrogène atomique en périphérie de lointaines galaxies.

     

    Plus précisément, grâce à l’instrument MUSE, «un excès inattendu d’émission Lyman-alpha au sein du Champ Ultra Profond d’Hubble (HUDF)» a été découvert. Comme «cette émission couvre la quasi-totalité du champ de vue», elle laisse penser «que la presque totalité du ciel est emplie d’un rayonnement invisible de type Lyman alpha issu de l’Univers jeune».

     

    Indiquons ici que la région UHDF observée, qui «se situe dans la constellation du Fourneau», fut scrutée en profondeur et «cartographiée par le Télescope Spatial Hubble du consortium NASA/ESA en 2004» au bout de 270 heures d’observation. Ces observations qui «ont révélé l’existence de milliers de galaxies à l’arrière-plan d’une petite zone sombre du ciel», donnent «un aperçu des vastes dimensions de l’Univers».

     

    La détection de l’émission Lyman alpha au sein de l’UHDF, grâce «aux exceptionnelles performances de MUSE» qui a réalisé une image composite montrant «le rayonnement Lyman alpha de couleur bleue, superposé à la célèbre image UHDF», est une première, puisque «cette raie de faible intensité en provenance des enveloppes gazeuses des premières galaxies n’avait jamais été observée auparavant».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :