• Astrophysique: des ondes de Rossby ont été détectées sur le Soleil!____¤201703

    Une étude, dont les résultats intitulés «The detection of Rossby-like waves on the Sun» ont été publiés dans la revue Nature Astronomy, annonce la détection d'ondes de Rossby * sur le Soleil.

     

     

    Rappelons tout d'abord que les ondes de Rossby *, «aussi appelées 'ondes planétaires' parce qu'elles se manifestent à de très grandes échelles sous la forme de mouvements ondulatoires de la circulation atmosphérique ou océanique» de la Terre, ont «été découvertes au début du XXe siècle par le physicien suédois Carl-Gustaf Rossby (1898-1957) qui leur a donné son nom». Dans des référentiels en rotation, ces ondes sont un effet de la force de Coriolis ** sur la mécanique des fluides.

     

    Du fait que la physique de l'atmosphère du Soleil «se déroule, comme dans le cas de la Terre, dans un référentiel en rotation», les physiciens solaires cherchaient depuis des années «l'équivalent des ondes de Rossby dans le plasma de la fournaise de l'atmosphère solaire». Grâce «aux données collectées entre 2011 et 2014 par un trio de satellites, le Solar Dynamics Observatory (SDO) et le duo du Solar Terrestrial Relations Observatory (Stereo), qui a permis de couvrir toute la surface du Soleil en permanence», cette quête a enfin abouti puisque l'étude ici présentée annonce la découverte d'ondes de Rossby magnétiques.

     

    Ces ondes, devraient «être en relation avec la formation des taches et des éruptions solaires» car «tout comme leurs cousines sur Terre», elles doivent «influencer de façon non négligeable les caprices de la météorologie du Soleil». Cette étude va donc contribuer à faire progresser, dans les années à venir, la météorologie solaire.

     

     

    Liens externes complémentaire (source Wikipedia)

    * Onde de Rossby

    ** Force de Coriolis

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :