-
Astrophysique: des secrets de la fabrication du calcium, constituant principal de nos os et de nos dents, élément produit par les supernovae riches en calcium, ont été dévoilés! ____¤202008
Une étude, dont les résultats intitulés «SN 2019ehk: A Double-Peaked Ca-rich Transient with Luminous X-ray Emission and Shock-Ionized Spectral Features» ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles en pdf, a permis de dévoiler quelques-uns des secrets de la fabrication du calcium, constituant principal de nos os et de nos dents, qui est dispersé dans l'Univers par les 'rares' supernovae riches en calcium.
Concrètement, l'étude ici présentée décrit, pour la première fois, l'observation aux rayons X d'une supernova riche en calcium, immatriculée SN 2019ehk (*): en fait, jusqu'ici, «aucune théorie n'avait imaginé que ces phénomènes pourraient s'accompagner d'une émission X». Ce sont «les moyens de l'observatoire W. M. Keck (Mauna Kea, Hawaï)», qui ont permis de révéler que SN 2019ehk avait «émis la plus grande quantité de calcium jamais observée pour un événement singulier».
Des données «très précises et nouvelles» ont alors été obtenues en raison de la «relative proximité de la supernova (située dans la galaxie M100 (NGC 4321) (**), à environ 55 millions d'années-lumière de notre Voie lactée) et la possibilité de l'observer en parallèle avec le télescope spatial Hubble», ce qui offre «un aperçu unique du dernier mois de vie de l'étoile et de son ultime explosion».
Selon l'étude, «l'étoile avait, pendant les dernières étapes de sa vie, éjecté une fine couche externe de gaz» de sorte que «lorsque l'étoile a explosé, sa matière est entrée en collision avec cette couche de gaz, émettant d'intenses rayons X». Alors que «les températures extrêmement chaudes ont permis d'enclencher des réactions chimiques» qui ont mené à la production massive de calcium, tout s'est passé «comme si l'émission de calcium était un moyen efficace de calmer l'explosion».
Pour ce qui concerne les images du télescope spatial Hubble, «depuis 25 ans qu'il observait M100, il n'avait jamais remarqué la présence de l'étoile responsable de SN 2019ehk» bien que «les données Hubble d'avant l'explosion soient incroyablement profondes».
Liens externes complémentaires (source Simbad)
(*) SN 2019ehk
(**) M100
Tags : Astrophysique, 2020, The Astrophysical Journal, supernovae, calcium, os, dents, SN 2019ehk, rayons X, Voie lactée, Hubble, M100, gaz, Keck
-
Commentaires