• Astrophysique: des simulations numériques montrent que la présence de matière noire au sein des amas globulaires résout le 'cusp-core problem' pour la galaxie naine Fornax! ____¤202002

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Embedding globular clusters in dark matter minihalos solves the cusp-core and timing problems in the Fornax dwarf galaxy» ont été publiés dans la revue MNRAS et sont disponible en pdf, a permis de montrer, grâce à des simulations numériques à haute résolution, que la présence de matière noire au sein des amas globulaires résout le 'cusp-core problem' pour la galaxie naine Fornax (*).

     

    Relevons tout d'abord que «l'un des problèmes fondamentaux que pose le modèle 'matière noire froide' est d’en déterminer le profil de densité au centre des galaxies», parce que «d'un côté, les observations y révèlent la présence d’un cœur de matière noire (ou 'core'), c’est-à-dire une densité constante de matière noire» et «de l'autre, les simulations de la formation de l’Univers prédisent une pente pour le profil de matière noire qui diverge au centre ('cusp')», un désaccord entre observations et simulations «communément appelé le 'cusp-core problem'».

     

    Cependant, l'examen «des objets qui orbitent dans ces galaxies, comme les amas globulaires, permet d’apporter un regard nouveau sur ce problème, car «le mouvement de ces groupes d’étoiles très dense est entièrement régie par le halo de matière noire de la galaxie». C'est ce travail que l'étude ici présentée a effectué avec la galaxie Fornax.

     

    Rappelons ici que «Fornax est la seule galaxie satellite de La Voie Lactée à posséder cinq amas globulaires en orbite». Comme «la dynamique stellaire prédit que le temps de chute de ces amas est bien plus petit que l’âge de l’Univers», on s'attendrait à ce que «ces objets stellaires soient de nos jours tombés au centre de Fornax», mais «ce n’est pas ce qui est observé». Cette situation constitue un 'timing problem'.

     

    Ce problème conduit à avancer l'hypothèse «que ces 5 amas pourraient ne pas s'être formés dans Fornax, mais y être accrétés». Plus précisément «étant donné que la nature exacte de ces amas est incertaine, il est tout à fait possible qu'ils se soient formés de la même manière que des galaxies naines»: ainsi, ils se seraient constitués, comme elles, «au centre de leur propre halo de matière noire, pour ensuite être accrétés par une galaxie voisine». En outre, il est aussi «probable que de nos jours, les amas aient perdu une grande quantité de leur matière noire en raison des effets de marées gravitationnelles induit par le potentiel galactique».


    Ainsi, «en simulant la dynamique des amas globulaires contenant de la matière noire qui sont accrétés par la galaxie naine et en suivant l’évolution du profil de densité de matière noire de Fornax», cette étude met en évidence «que le profil subissait une transition de 'cusp' vers 'core'».

     

    Concrètement, «étant donné que la matière noire des amas globulaires est considérée dix fois plus massive que leur composante stellaire, l’interaction entre eux et la galaxie n’est plus négligeable» de sorte que «des échanges d'énergies gravitationnelles avec le halo de Fornax à travers la friction dynamique produisent «une redistribution de la matière noire au sein de la galaxie» en raison du principe de conservation de l’énergie. Cette redistribution étant «caractérisée par la diminution de la densité centrale de matière noire», on assiste «à la formation d’un 'cœur', c’est-à-dire une densité constante de matière noire au centre de la galaxie».

     

    En fin de compte, «ce nouveau mécanisme basé sur la présence de matière noire dans les amas globulaires apporte une solution naturelle au 'cusp-core problem' dans Fornax». De plus, l'étude «soutient que ces amas ont été accrêtés récemment (≤ 3 milliard années) par Fornax», un scénario d’accrétion récente, qui «permet de retrouver la distribution spatiale pour les amas globulaires observés aujourd’hui et donc de résoudre également le 'timing problem'».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) Fornax Dwarf Galaxy

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :