Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Médecine: la production de globules rouges à partir de cellules souches du sang dépend de l’impact exercé par la glutamine sur l’activité mitochondriale!____¤202104
    • Paléontologie: des microfossiles organiques présentant des traits morphologiques pouvant indiquer une motilité active dès 3,4 milliards d'années ont été découverts!____¤202104
    • Physique: dans le cadre la collaboration ALPHA au CERN, des atomes d’antihydrogène ont pu être refroidis au moyen d’une lumière laser!____¤202104
    • Astrophysique: 5200 tonnes par an de micrométéorites atteignent le sol terrestre!____¤202104
    • Zoologie: un ARN codant pour un micro-peptide, présent dans le liquide séminal de la drosophile, joue un rôle dans la sélection du sperme qui fertilisera les œufs de la femelle!____¤202104
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    3. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    4. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
    5. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 209003
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: des simulations numériques montrent que la présence de matière noire au sein des amas globulaires résout le 'cusp-core problem' pour la galaxie naine Fornax! ____¤202002

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 8 Février 2020 à 20:40

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Embedding globular clusters in dark matter minihalos solves the cusp-core and timing problems in the Fornax dwarf galaxy» ont été publiés dans la revue MNRAS et sont disponible en pdf, a permis de montrer, grâce à des simulations numériques à haute résolution, que la présence de matière noire au sein des amas globulaires résout le 'cusp-core problem' pour la galaxie naine Fornax (*).

       

      Relevons tout d'abord que «l'un des problèmes fondamentaux que pose le modèle 'matière noire froide' est d’en déterminer le profil de densité au centre des galaxies», parce que «d'un côté, les observations y révèlent la présence d’un cœur de matière noire (ou 'core'), c’est-à-dire une densité constante de matière noire» et «de l'autre, les simulations de la formation de l’Univers prédisent une pente pour le profil de matière noire qui diverge au centre ('cusp')», un désaccord entre observations et simulations «communément appelé le 'cusp-core problem'».

       

      Cependant, l'examen «des objets qui orbitent dans ces galaxies, comme les amas globulaires, permet d’apporter un regard nouveau sur ce problème, car «le mouvement de ces groupes d’étoiles très dense est entièrement régie par le halo de matière noire de la galaxie». C'est ce travail que l'étude ici présentée a effectué avec la galaxie Fornax.

       

      Rappelons ici que «Fornax est la seule galaxie satellite de La Voie Lactée à posséder cinq amas globulaires en orbite». Comme «la dynamique stellaire prédit que le temps de chute de ces amas est bien plus petit que l’âge de l’Univers», on s'attendrait à ce que «ces objets stellaires soient de nos jours tombés au centre de Fornax», mais «ce n’est pas ce qui est observé». Cette situation constitue un 'timing problem'.

       

      Ce problème conduit à avancer l'hypothèse «que ces 5 amas pourraient ne pas s'être formés dans Fornax, mais y être accrétés». Plus précisément «étant donné que la nature exacte de ces amas est incertaine, il est tout à fait possible qu'ils se soient formés de la même manière que des galaxies naines»: ainsi, ils se seraient constitués, comme elles, «au centre de leur propre halo de matière noire, pour ensuite être accrétés par une galaxie voisine». En outre, il est aussi «probable que de nos jours, les amas aient perdu une grande quantité de leur matière noire en raison des effets de marées gravitationnelles induit par le potentiel galactique».


      Ainsi, «en simulant la dynamique des amas globulaires contenant de la matière noire qui sont accrétés par la galaxie naine et en suivant l’évolution du profil de densité de matière noire de Fornax», cette étude met en évidence «que le profil subissait une transition de 'cusp' vers 'core'».

       

      Concrètement, «étant donné que la matière noire des amas globulaires est considérée dix fois plus massive que leur composante stellaire, l’interaction entre eux et la galaxie n’est plus négligeable» de sorte que «des échanges d'énergies gravitationnelles avec le halo de Fornax à travers la friction dynamique produisent «une redistribution de la matière noire au sein de la galaxie» en raison du principe de conservation de l’énergie. Cette redistribution étant «caractérisée par la diminution de la densité centrale de matière noire», on assiste «à la formation d’un 'cœur', c’est-à-dire une densité constante de matière noire au centre de la galaxie».

       

      En fin de compte, «ce nouveau mécanisme basé sur la présence de matière noire dans les amas globulaires apporte une solution naturelle au 'cusp-core problem' dans Fornax». De plus, l'étude «soutient que ces amas ont été accrêtés récemment (≤ 3 milliard années) par Fornax», un scénario d’accrétion récente, qui «permet de retrouver la distribution spatiale pour les amas globulaires observés aujourd’hui et donc de résoudre également le 'timing problem'».

       

       

      Lien externe complémentaire (source Simbad)

      (*) Fornax Dwarf Galaxy

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, 2020, MNRAS, galaxies naines, Fornax, matière noire, amas globulaires, cusp-core problem, friction dynamique, Voie Lactée, Univers
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Faire un site gratuitement sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte