• Astrophysique: des simulations révèlent que Phobos, le plus gros des deux satellites naturels de Mars, devrait se disloquer d’ici 20 à 50 millions d’années!____¤201512

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The demise of Phobos and development of a Martian ring system» ont été publiés dans la revue Nature Geoscience, a permis, grâce à des simulations, de révéler que Phobos, le plus gros des deux satellites naturels de Mars, devrait se disloquer d’ici 20 à 50 millions d’années de sorte que ses débris les plus petits formeront un anneau autour de la planète rouge.

     

    Ce phénomène découle du fait que Phobos étant «extrêmement proche de sa planète hôte» («6000 km de distance contre près de 380.000 km entre la Lune et la Terre»), il va «subir les effets de puissantes marées gravitationnelles» qui finiront par le morceler.

     

    Plus précisément, «les plus gros morceaux iront s’écraser sur Mars en formant de nouveaux cratères mais les plus petits et la poussière devraient rester en suspension, en orbite et rapidement se répartir tout autour de Mars» pour former cet anneau qui sera éphémère 'en temps cosmique', sa durabilité étant «fonction de la distance à laquelle Phobos se brisera». A ce propos deux scénari peuvent être présentés.

     

    D'une part, «si la Lune éclate tout près de Mars, à environ 1,2 rayon martien de distance (soit autour de 680 km)», il est probable que l'anneau formé sera étroit au départ et «aussi dense que les anneaux les plus massifs de Saturne». Ensuite, «au fil du temps, il s’élargira un peu jusqu’à ce que son bord interne atteigne le sommet de l’atmosphère martienne» ce qui conduira «une grande partie de son contenu» à s’écraser «sur le sol martien sous la forme d’une pluie de météorites presque continue». La durée de ce processus «devrait s’étaler entre un et une dizaine de millions d’années».

     

    D'autre part, «si Phobos est détruite un peu plus loin de Mars, l’anneau pourrait s'élargir plus et persister au moins 100 millions d’années avant de finir, aussi, en pluie céleste».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :