• Astrophysique: des volcans sur la planète Vénus sont actuellement actifs: cette planète devient ainsi la seule dans le Système solaire avec la Terre à compter des volcans actifs!____¤202001

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Present-day volcanism on Venus as evidenced from weathering rates of olivine» sont publiés dans la revue Science Advances, laisse penser que des volcans situés sur la planète Vénus sont actuellement actifs, de sorte que cette planète serait avec la Terre la seule dans le Système solaire à compter des volcans actifs.

     

    Relevons tout d'abord que «l'activité volcanique de Vénus est connue depuis 1989, lorsque la sonde Magellan de la NASA avait établi une cartographie détaillée de la planète». Ensuite, la mission Venus Express de l’ESA avait permis de repérer en 2005 «des coulées de lave à la surface de la planète». Le problème à résoudre est donc seulement celui la détermination de l’ancienneté de cette activité volcanique.

     

    Pour le résoudre, l'étude ici présentée a «recréé les conditions atmosphériques et météorologiques de Vénus en laboratoire» pour analyser «l’évolution de certains minéraux à la surface de la planète». Au bout du compte, il en a été déduit que les coulées de lave repérées sur Vénus seraient liées à une activité volcanique probablement très récente, puisque l'étude estime que ces éruptions «n’ont pas plus de quelques années». Cette planète apparait ainsi «un endroit idéal à visiter pour mieux comprendre l’intérieur des planètes».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :