Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Médecine: la production de globules rouges à partir de cellules souches du sang dépend de l’impact exercé par la glutamine sur l’activité mitochondriale!____¤202104
    • Paléontologie: des microfossiles organiques présentant des traits morphologiques pouvant indiquer une motilité active dès 3,4 milliards d'années ont été découverts!____¤202104
    • Physique: dans le cadre la collaboration ALPHA au CERN, des atomes d’antihydrogène ont pu être refroidis au moyen d’une lumière laser!____¤202104
    • Astrophysique: 5200 tonnes par an de micrométéorites atteignent le sol terrestre!____¤202104
    • Zoologie: un ARN codant pour un micro-peptide, présent dans le liquide séminal de la drosophile, joue un rôle dans la sélection du sperme qui fertilisera les œufs de la femelle!____¤202104
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    3. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    4. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
    5. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 209003
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: du fer 60 détecté dans des sédiments marins indiquerait que la Terre voyage depuis 33.000 ans à travers un nuage interstellaire issu de l'explosion d'une supernova!____¤202009

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 3 Septembre 2020 à 14:22

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «60Fe deposition during the late Pleistocene and the Holocene echoes past supernova activity» sont publiés dans la revue PNAS, indique, en se basant sur la détection dans des sédiments marins de fer 60 (un isotope radioactif du fer formé au cœur d'étoiles massives), que notre Terre voyage depuis 33.000 ans à travers un nuage interstellaire de poussière faiblement radioactif issu de l'explosion d'une supernova.

       

      Relevons tout d'abord que le nuage de gaz et de poussières en question ici, «dans lequel notre Système solaire se déplace depuis quelques milliers d'années», est «légèrement plus dense que le milieu interstellaire local (0,3 contre 0,05 atome par centimètre cube) et d'environ 30 années-lumière de large sur 40 années-lumière de long».

       

      Alors que «ses origines restent floues», l'étude ici présentée a «détecté (grâce à la sensibilité de la spectrométrie de masse par accélérateur), en deux endroits différents, de très faibles teneurs (quelques atomes seulement, en réalité) de cet isotope du fer dans des sédiments marins».

       

      Cet isotope «dont la demi-vie de 2,6 millions d'années est trop courte pour qu'il puisse provenir de l'époque de la formation de notre vieille Terre». Du fait que si le nuage en question dans cette étude est né de l'explosion d'une supernova, il devrait être enrichi en fer 60, notre Terre pourrait en avoir ainsi capté une part.

       

      En réalité, par le passé déjà, «des traces de fer 60 datant d'il y a environ 2,6 et peut-être même 6 millions d'années» avaient été trouvées, «suggérant que notre Terre a alors traversé d'autres nuages de rémanents de supernovae».

       

      De plus, «il y a quelques mois, des chercheurs avaient découvert des indices similaires à ceux révélés par cette étude: du fer radioactif dans la neige de l’Antarctique». Cependant, la nouvelle étude fait «remonter la présence de fer 60 dans les fonds marins jusqu'à 33.000 ans» en observant «une répartition étonnement uniforme dans l'espace et dans le temps».

       

      Néanmoins, «le fer 60 piégé dans des particules de poussières pourrait rebondir dans le milieu interstellaire» de sorte qu'il pourrait «provenir d'explosions de supernovae encore plus anciennes»: autrement dit, ce qui est mesuré «serait alors une sorte d'écho de ces explosions».

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, 2020, PNAS, Terre, sédiments marins, fer, fer 60, isotopes, supernovae, Système solaire, milieu interstellaire, poussières, gaz, nuages
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Faire un blog facilement sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte