• Astrophysique: du gaz tourbillonnant le long d’une orbite circulaire tout près de l’horizon des événements du trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée a été détecté! ____¤201810

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Detection of orbital motions near the last stable circular orbit of the massive black hole SgrA*» sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics et disponibles en pdf, a permis, grâce à l'exceptionnelle sensibilité de l’instrument GRAVITY qui équipe l’Interféromètre du VLT de l’ESO, d'apporter un nouvel élément de confirmation de l’existence présupposée d’un trou noir supermassif au centre de la Voie Lactée, puisque de nouvelles observations stipulent «la présence de gaz tourbillonnant à une vitesse inférieure à trois fois celle de la lumière le long d’une orbite circulaire située en périphérie de l’horizon des événements» (*).

     

    Plus précisément, GRAVITY a été utilisé «pour observer les émissions de rayonnement infrarouge en provenance du disque d’accrétion» qui entoure Sagittarius A* (Sgr A*), «l’objet massif situé au cœur de la Voie Lactée». Les sursauts de luminosité «émis par la matière qui orbite à très grande proximité de l’horizon des événements du trou noir» fournissent «la confirmation tant attendue que l’objet situé au centre de notre galaxie est bel et bien un trou noir supermassif».

     

    C'est la «toute première fois que de la matière est observée à si grande proximité du point de non retour». En effet, «l’ensemble des positions que la matière peut occuper sans se trouver irrésistiblement attirée par l’énorme masse centrale définit l’orbite stable la plus proche du trou noir» et c'est «de cette orbite proviennent les éruptions observées». Pour ces mesures, «l'instrument GRAVITY a joué un rôle fondamental», puisqu'il «a permis de combiner la lumière en provenance des quatre télescopes du VLT de l’ESO et donc de créer un super télescope virtuel de 130 mètres de diamètre».

     

    L'émission détectée, «issue d’électrons hautement énergétiques situés à très grande proximité du trou noir», s’est «traduite par la survenue de trois fortes éruptions de lumière», un phénomène «en accord parfait avec les prévisions théoriques concernant les points chauds en orbite autour d’un trou noir doté de quatre millions de masses solaires». Les éruptions observées «sont censées provenir d’interactions magnétiques au sein du gaz très chaud orbitant à très grande proximité de Sagittarius A*».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Horizon des évènements

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :