• Astrophysique: grâce à ALMA, l'observation de L1527 apporte de nouvelles briques à la compréhension du processus de formation stellaire!____¤201702

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Vertical Structure of the Transition Zone from Infalling Rotating Envelope to Disk in the Class 0 Protostar, IRAS04368+2557» sont publiés dans la revue MNRAS et disponibles en pdf, a permis d'apporter de nouvelles briques à la compréhension du processus de formation stellaire grâce aux observations radio effectuées avec ALMA (Atacama Large Array Millimeter) de la proto-étoile, appelée L1527, située à environ 450 années lumière de notre Soleil dans le nuage moléculaire du Taureau, une région de formation d’étoiles.

     

    L1527 «possède un disque interne en rotation (vu par la tranche) enfoui à l’intérieur de son nuage parental constitué de gaz et de poussières». Grâce «à l’observation ALMA de l'émission de certaines espèces moléculaires comme SO et c-C3H2», une zone de transition entre l’enveloppe externe et le disque protoplanétaire interne (qui plus tard formera des planètes) avait «pu être caractérisée».

     

    L'étude ici présentée, qui porte sur de nouvelles données obtenues par l’observation de CCH et SO, permet «de mieux comprendre l'effondrement de l’enveloppe d’une proto-étoile»: une accumulation de matière a été observée «juste à l'extérieur» de la barrière centrifuge correspondant «à une zone où les particules arrêtent leur course vers le centre de la proto-étoile». Il en découle qu'une part significative du moment angulaire est «perdue par cet 'embouteillage'» de sorte que «l’onde de choc qu'il provoque conduit à un échauffement du gaz».



    Comme ce comportement «est en accord avec un modèle balistique, ne nécessitant pas de forces magnétiques ou autres, dans lequel les particules de gaz se comportent comme de simples projectiles», cette étude constitue un pas de plus dans «la connaissance de l’évolution de notre propre système solaire».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :