• Astrophysique: grâce à la galaxie Gal1, une cartographie unique a pu être dressée, qui permis l'observation d'une partie des baryons manquants de l’Univers!____¤202109

     

    Une étude, dont les résultats intitulés "MusE GAs FLOw and Wind (MEGAFLOW) VIII. Discovery of a Mg ii emission halo probed by a quasar sightline", ont été publiés dans la revue MNRAS, a permis, grâce à l’instrument MUSE du VLT de l’ESO, de cartographier pour la première fois un vent galactique résultant de l’explosion d’étoiles. Comme les galaxies sont capables de recevoir et d’échanger de la matière avec leur environnement extérieur grâce aux vents galactiques, cette observation unique indique où se situe une partie manquante de la matière de l’Univers et montre la formation d’une nébuleuse autour d’une galaxie.


     

    Relevons tout d'abord que "les galaxies, véritables îlots d’étoiles dans l’Univers, possèdent de la matière ordinaire, dite baryonique, constituée d’éléments du tableau périodique, et de la matière noire, de composition encore inconnue". Alors que environ 80 % des baryons composant la matière normale des galaxies sont manquants, selon les modèles "ils seraient renvoyés en-dehors des galaxies dans l’espace inter-galactique, grâce aux vents galactique issus d’explosions d’étoiles". 

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée "a réussi à cartographier en détail un vent galactique à l’origine d’échanges entre une jeune galaxie en formation et une nébuleuse (autrement dit un nuage composé de gaz et de poussières interstellaires)".

     

    Concrètement, la galaxie Gal1 a été observée "en raison de la présence à proximité d’un quasar. Du fait du "positionnement parfait de la galaxie, du quasar ainsi que la découverte d’échanges de gaz dus aux vents galactiques", une cartographie unique a pu être dressée, ce qui "a rendu possible la première observation de la formation d’une nébuleuse se trouvant simultanément en émission et en absorption de magnésium, une partie des baryons manquants de l’Univers, avec la galaxie Gal1".

     

    Si "ce type de nébuleuse de matière normale est connu dans l’Univers proche, son "existence pour des galaxies jeunes en formation n’était que supposée". Au bout du compte, ce travail, qui a permis de découvrir "une partie des baryons manquants de l’Univers permettant de confirmer que 80 à 90 % de la matière normale se situe en-dehors des galaxies", va conduire à compléter les modèles d’évolution des galaxies.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :