• Astrophysique: grâce au satellite indien AstroSat, la première galaxie émettant un rayonnement ultraviolet «extrême» a été détectée! ____¤202008

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «AstroSat detection of Lyman continuum emission from a z = 1.42 galaxy» ont été publiés dans la revue Nature Astronomy, rapporte la détection, grâce au satellite indien AstroSat, de la première galaxie, immatriculée AUDFs01, émettant un rayonnement ultraviolet «extrême», c’est-à-dire très énergétique (d’une longueur d’onde d’environ 60 nanomètres, ou milliardièmes de mètre). Cette découverte est importante car les galaxies ultraviolettes peuvent aider à échafauder des modèles de simulation de l'épisode de la réionisation, cette transition qui a eu lieu il y a plus de 13 milliards d’années lorsque l’Univers est passé de l'ère très obscure qui a suivi le Big bang, à l'ère lumineuse de la transparence.

     

    Cette transition s'explique par le fait que les premières étoiles et galaxies sont apparues et, ont, petit à petit, par leur rayonnement ionisé tous les atomes de gaz de l’espace intergalactique, en arrachant leur électron. Alors que «seules les étoiles les plus massives émettent un rayonnement assez énergétique pour casser les atomes d’hydrogène», ce rayonnement «est presque toujours absorbé par l’hydrogène environnant et donc difficile à observer directement».

     

    Comme les prédictions théoriques pour évaluer «la distribution d’énergie des photons ionisants émis par de telles étoiles», divergent «grandement entre elles dans le domaine des ultraviolets dits extrêmes, spécialement aux longueurs d’ondes plus courtes que 80 nanomètres (ou milliardièmes de mètre)», les scientifiques se tournent «vers des galaxies proches, analogues des galaxies primordiales, qui émettraient suffisamment de photons ionisants pour que certains s’échappent et arrivent jusqu’à la Terre».

     
    Ainsi, «après des décennies de recherches, seulement quelques dizaines de galaxies ultraviolettes ont été découvertes très récemment (toutes après 2016)», car «la vaste majorité de ces galaxies proches sont opaques aux photons ionisants»: les galaxies ultraviolettes découvertes «sont soit très proches, soit beaucoup plus loin, deux distances qui correspondent simplement aux limites de détection des appareils à disposition à la surface de la Terre et à bord de satellites actuels».


    Dans ce contexte, AstroSat, le premier observatoire spatial astronomique indien lancé en 2015, «a permis pour la première fois de chercher des galaxies ultraviolettes situées à des distances intermédiaires grâce à ses détecteurs sensibles à une large gamme d’ultraviolets». La détection par AstroSat de AUDFs01, «la première galaxie émettant dans le domaine des ultraviolets extrêmes (d’une longueur d’onde de 60 nanomètres)», offre, aujourd'hui, «la première contrainte observationnelle dans un régime de longueurs d’onde où les modèles stellaires sont les plus divergents». Il s'agit donc d'une avancée appréciable en vue de «raffiner le scénario décrivant l’épisode fascinant de la ré-ionisation de l’Univers».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :