• Astrophysique: grâce aux données collectées par la sonde Dawn, une activité cryovolcanique récente a été détectée sur Cérès, le plus gros astéroïde de notre système solaire!____¤201809

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Cryovolcanic rates on Ceres revealed by topography» sont publiés dans la revue Nature Astronomy, a permis de mettre en évidence une activité cryovolcanique récente à la surface de Cérès (*), le plus gros astéroïde de notre système solaire, grâce aux données collectées ces trois dernières années par la sonde Dawn de la NASA.

     

    Plus précisément, «alors que les volcans sont habituellement associés à une chaleur extrême, ce n’est pas le cas de ceux découverts à la surface de cette planète naine de 950 kilomètres de diamètre», puisque, au lieu d’expulser de la lave en fusion, ces volcans 'froids', appellés cryovolcans, «crachent de la glace provenant des entrailles de la planète».

     

    Déjà, en 2015, les images capturées par la sonde Dawn avaient conduit à l'identification du tout premier de ces volcans de glace. Aujourd’hui, l'étude ici présentée en signale une vingtaine d’autres dont les dômes «étaient composés à 50 % de glace». Concrètement, les mesures ont «été effectuées sur 22 volcans grâce aux images de la sonde Dawn et à la modélisation informatique».

     

    Il est ainsi apparu, à partir des analyses «menées sur la teneur en glace et la taille de ces dômes, que les cryovolcans «étaient âgés de plusieurs centaines de millions d’années». De plus, «la planète Cérès expulserait l’équivalent de 10.000 mètres cubes de glace par an».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Cérès

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :