• Astrophysique: HD 158259, une étoile de la constellation du dragon, est entourée de six planètes dans une configuration orbitale exceptionnellement régulière! ____¤202004

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The SOPHIE search for northern extrasolar planets XVI. HD 158259: A compact planetary system in a near-3:2 mean motion resonance chain» sont publiés dans la revue Astronomy & Astrophysics, révèle, grâce à trois cent mesures prises au cours de ces sept dernières années avec le spectrographe SOPHIE (situé à l’Observatoire de Haute-Provence en France, il permet de mesurer la vitesse radiale des étoiles), que l’étoile HD 158259 (*), une étoile de la constellation du Dragon à la limite de la détection à l’œil nu, est entourée de six exoplanètes, une 'super-Terre' (HD 158259 b) et cinq 'mini-Neptunes', dans une configuration orbitale exceptionnellement régulière.

     

    Concrètement, «la planète la plus proche de HD 158259 et les cinq planètes plus éloignées présentent respectivement des masses de deux et six fois celle de la Terre». Comme «la planète la plus éloignée de son étoile en est près de trois fois plus proche que Mercure ne l’est du Soleil», on peut dire que «ce système est compact». L'observation du transit de HD 158259 b, l'exoplanète la plus proche par le télescope spatial TESS de la NASA, qui a détecté «une baisse de luminosité lorsque la planète est passée devant son étoile» a amené à une estimation du rayon de cette exoplanète.

     

    Le caractère exceptionnel de système découle du fait que «dans le système de HD 158259, toutes les planètes sont proches de la résonance», puisque «les périodes de révolution des planètes sont toutes proches du rapport de 3:2»: autrement dit, «lorsque la première planète (celle qui est le plus proche de l’étoile) complète trois orbites, la deuxième en fait environ deux, lorsque cette deuxième planète fait trois orbites, la troisième en fait environ deux, et ainsi de suite».

     

    En fin de compte, l’état actuel de ce système «donne une fenêtre sur sa formation»: en effet, «il est souvent avancé» que les planètes des systèmes compacts et résonants «se forment loin de leur étoile, avant de migrer simultanément dans sa direction», un scénario, appelé migration planétaire, qui «semble expliquer la formation du système de HD 158259». Ainsi, «on connaît plusieurs systèmes planétaires compacts présentant plus de trois planètes à l’intérieur ou proches de la résonance», comme celui qui vient d'être découvert.

     

    Cependant, du fait que «dans ce système, lorsqu’une planète fait trois orbites, sa plus proche voisine extérieure en fait environ deux», c'est le 'environ' qui est important et constitue son originalité, car «cela laisse à penser que les planètes ont été piégées en résonance dans le passé, puis en sont sorties».

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) HD 158259

    Lien externe complémentaire (source Exoplanetcatalogue)

    (*) HD 158259 b

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :