-
Astrophysique: il a été évalué comment Oumuamua, premier objet interstellaire observé, s'intègre dans ce qu'on sait de la formation des planètes, des astéroïdes et des comètes!____¤201804
Une étude, dont les résultats intitulés «Implications of the interstellar object 1I/'Oumuamua for planetary dynamics and planetesimal formation» sont publiés dans la revue MNRAS, a calculé comment 1I/2017 U1 (Oumuamua) (*), le premier objet interstellaire observé dans notre système solaire, s'intègre dans ce que nous savons sur la formation des planètes, des astéroïdes et des comètes.
Notons ici que 1I/2017 U1 «a probablement été éjecté d'un système d'étoiles lointain» et que «les scientifiques soupçonnent que la plupart des planétésimaux éjectés proviennent de systèmes qui contiennent des planètes géantes gazeuses comme Jupiter», car «les systèmes avec des planètes géantes dans des orbites instables sont les plus efficaces» pour éjecter des corps plus petits.
En outre, «à l'aide de simulations provenant de recherches antérieures», il a été «montré qu'un petit pourcentage d'objets se rapproche tellement des planètes géantes gazeuses quand ils sont éjectés qu'ils doivent être déchirés en morceaux». De ce fait, «les forts étirements gravitationnels qui se produisent dans ces scénarios pourraient expliquer la forme longue et fine d'Oumuamua».
L'étude a évalué «le nombre d'objets interstellaires que nous devrions voir, basé sur des estimations qu'un système stellaire éjecte vraisemblablement deux masses de matériaux terrestres durant la formation des planètes». Il apparaît «que quelques gros planétésimaux retiendront la plus grande partie de cette masse mais seront plus nombreux que des fragments plus petits comme 'Oumuamua».
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(*) 1I/ʻOumuamua
Tags : Astrophysique, 2018, MNRAS, planètes géantes, planétésimaux, Système solaire, Jupiter, 1I/2017 U1, Oumuamua, planètes, astéroïdes, comètes, étirements
-
Commentaires