Robert Brugerolles gazouille ses actualités
Sciences et créativité entre ciel et Terre 
  • Rubriques
    • Accueil
    • Contact
  • Derniers articles
    • Astrophysique : la première image de Sgr A*, le trou noir supermassif situé au centre de notre galaxie, a été dévoilée!____¤202205
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du premier trimestre 2022____¤202204
    • Exoplanètes: statistiques concernant l'état des découvertes à la fin du quatrième trimestre 2021____¤202201
    • Anthropologie: les membres d’un groupe de babouins peuvent établir des conventions sociales entre eux!____¤202112
    • Paléontologie: un modèle de morphogenèse explique les bases biophysiques de formation des coquilles de gastropodes et de certaines ammonites!____¤202112
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Rechercher

  • Articles les plus commentés
    1. Ingénierie: une souris a été clonée 26 fois de suite en repartant chaque fois du dernier spécimen reproduit!____¤201303 (5)
    2. Ethnologie: les racines du conte 'Le petit chaperon rouge' se trouvent bien en Europe, plus précisément dans le conte 'Le loup et les sept chevreaux'!____¤201311 (3)
    3. Galaxies 2013: deux évaluations, relativement différentes, de la masse de la Voie lactée viennent d'être proposées! (2)
    4. Biologie 2013: des gènes impliqués dans la mécanotransduction (transformation d'un signal mécanique en signal nerveux) ont été identifiés!____¤2 (2)
    5. Biologie: la neutralisation de la molécule TGF-β permet de stimuler la neurogenèse chez la souris âgée ou irradiée!____¤201304 (2)
  • Statistiques

    Visiteurs depuis le 08/01/2013 : 282563
    Connectés : 1
    Record de connectés : 98

  • Liens
    • Créer un blog
    • Astrophysique: il a été évalué comment Oumuamua, premier objet interstellaire observé, s'intègre dans ce qu'on sait de la formation des planètes, des astéroïdes et des comètes!____¤201804

      Par Robert Brugerolles dans Accueil le 2 Avril 2018 à 17:38

       

      Une étude, dont les résultats intitulés «Implications of the interstellar object 1I/'Oumuamua for planetary dynamics and planetesimal formation» sont publiés dans la revue MNRAS, a calculé comment 1I/2017 U1 (Oumuamua) (*), le premier objet interstellaire observé dans notre système solaire, s'intègre dans ce que nous savons sur la formation des planètes, des astéroïdes et des comètes.

       

      Notons ici que 1I/2017 U1 «a probablement été éjecté d'un système d'étoiles lointain» et que «les scientifiques soupçonnent que la plupart des planétésimaux éjectés proviennent de systèmes qui contiennent des planètes géantes gazeuses comme Jupiter», car «les systèmes avec des planètes géantes dans des orbites instables sont les plus efficaces» pour éjecter des corps plus petits.

       

      En outre, «à l'aide de simulations provenant de recherches antérieures», il a été «montré qu'un petit pourcentage d'objets se rapproche tellement des planètes géantes gazeuses quand ils sont éjectés qu'ils doivent être déchirés en morceaux». De ce fait, «les forts étirements gravitationnels qui se produisent dans ces scénarios pourraient expliquer la forme longue et fine d'Oumuamua».

       

      L'étude a évalué «le nombre d'objets interstellaires que nous devrions voir, basé sur des estimations qu'un système stellaire éjecte vraisemblablement deux masses de matériaux terrestres durant la formation des planètes». Il apparaît «que quelques gros planétésimaux retiendront la plus grande partie de cette masse mais seront plus nombreux que des fragments plus petits comme 'Oumuamua».

       

       

      Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

      (*) 1I/ʻOumuamua

       

       

       


      Tags Tags : Astrophysique, 2018, MNRAS, planètes géantes, planétésimaux, Système solaire, Jupiter, 1I/2017 U1, Oumuamua, planètes, astéroïdes, comètes, étirements
    • Commentaires

      Aucun commentaire pour le moment

      Suivre le flux RSS des commentaires


      Ajouter un commentaire

      Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Robert Brugerolles gazouille ses actualités - Faire un site gratuit sur Eklablog - CGU - CGV - Préférences cookies - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte