• Astrophysique: l’atmosphère de l'exoplanète Kepler 7-b serait essentiellement composée d’enstatite (MgSiO3), c’est à dire d'un minéral!____¤201503

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Effect of Longitudinally Varying Cloud Coverage on Visible Wavelength Reflected-Light Exoplanet Phase Curves» sont à paraître dans la revue The Astrophysical journal et sont disponibles en pdf sur arxiv.org, suggère que l’atmosphère de l'exoplanète Kepler 7-b serait essentiellement composée d’enstatite, un silicate de magnésium – c’est à dire un minéral composé de silicium, d’oxygène et de magnésium (MgSiO3).


    Rappelons tout d'abord que Kepler 7-b est une exoplanète très peu dense (la moitié de la masse de Jupiter pour une fois et demi son diamètre), qui appartient à la classe des 'jupiters chauds' de sorte qu'à sa surface «règne une température de 1370°C environ (1700 Kelvins)».

     

    Comme périodiquement «Kepler 7-b, son étoile et la Terre se trouvent sur une même ligne de visée» ce qui fait que, sur Terre, on reçoit des photons de l’étoile qui passe à travers l’atmosphère de cette planète, il est possible d'avoir des informations sur l'atmosphère de Kepler 7-b . Ainsi, grâce aux 'raies d’absorption', la présence de silicium, d’oxygène et de magnésium est détectée dans cette atmosphère.

     

    Ce que cette étude montre alors, à l'aide d'un modèle d'albédo planétaire, c'est que la meilleure hypothèse est que ces éléments se présentent sous forme de petites particules minérales de la forme MgSiO3 et Mg2SiO4. Ainsi, même les nuages «seraient formés de ces mêmes particules, évaporées depuis la planète puis condensées en altitude».

     

    Cependant, il faut souligner que la présence d'enstatite dans le cosmos n'est pas exceptionnelle en soi puisque l'enstatite «est très présent sur Terre, aussi bien à sa surface, dans les basaltes, qu’à l’intérieur de la planète: le manteau est essentiellement fait de péridotite, une roche contenant de l’enstatite».

     

    De plus, «les nuages de poussières et de gaz autour des étoiles en contiennent aussi»: en particulier, «les météorites qui se forment dans ces disques proto-planétaires autour des étoiles, en renferment».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :