• Astrophysique: l'énigme des 'galaxies X', qui semblent avoir quatre jets en forme d'un 'X' légèrement courbe, a été résolue!____¤202005

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Hydrodynamical Backflow in X-shaped Radio Galaxy PKS 2014-55» sont publiés dans la revue MNRAS, a permis de résoudre l'énigme des 'galaxies X' qui semblent avoir quatre jets en forme d'un 'X' légèrement courbe.

     

    Rappelons tout d'abord que «les galaxies contenant en leur centre un trou noir supermassif actif, présentent généralement des jets 'jumeaux' qui semblent éclater de part et d'autre du centre» de sorte que ces jets se propagent «vers l'extérieur, dans des directions opposées et de manière plus ou moins rectiligne». Néanmoins, il existe aussi des galaxies dans lesquelles les jets provenant de leur trou noir supermassif central se comporte différemment à l'instar de la galaxie PKS 2014-55 (*), située «à environ 800 millions d'années-lumière de la Terre».

     

    Rassemblées sous l'appellation de 'galaxies X', ces galaxies affichent une forme caractéristique en X , dont la cause était jusqu'alors inconnue. Cependant, plusieurs hypothèses la concernant avaient été avancées: l'une stipule que les jets «ont changé de direction au fil du temps à mesure que la rotation du trou noir changeait», tandis qu'une autre supposait «que deux trous noirs supermassifs au centre, indiscernables des télescopes, projetaient deux paires de jets différentes dans des directions différentes».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée a résolu le mystère grâce à des observations détaillées par le «radiotélescope MeerKAT, situé dans le désert sud-africain», des «jets d'ondes radio en forme de X de PKS 2014-55, qui s'étendent sur 2,5 millions d'années-lumière dans l'espace».

     

    Il est ainsi apparu que ces jets, dans un premier temps, «sont renvoyés vers l’intérieur de la galaxie lorsqu'ils rencontrent la pression du gaz intergalactique» et sont, dans un second temps, déviés «par une pression de gaz plus élevée près du centre» en se courbant plutôt vers l'extérieur, ce qui crée les bras en X en question.

     

     

    Lien externe complémentaire (source Simbad)

    (*) PKS 2014-55

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :