• Astrophysique: l’existence de 44 nouvelles exoplanètes a été confirmée en rassemblant des données provenant des télescopes Kepler et Gaia ainsi que de télescopes terrestres!____¤201808

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «44 Validated Planets from K2 Campaign 10» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal, a permis de confirmer l’existence de 44 nouvelles exoplanètes en rassemblant des données provenant des télescopes Kepler de la NASA et Gaia de l'ESA ainsi que de télescopes terrestres.

     

    Les 44 exoplanètes en question «avaient été préalablement repérées par le télescope spatial Kepler dans le cadre de la campagne d'observation K2, initiée après la panne de deux gyroscopes de l'engin».

     

    Quatre d'entre elles font le tour de leur étoile en moins de vingt-quatre heures, de sorte que «pour elles, une année dure moins qu'un jour sur Terre». Il apparaît que «ces exoplanètes à l'orbite ultra-courte» ne sont pas rares «contrairement à ce que l'on croyait lorsque les premières ont été repérées». Elles pourraient même, selon cette étude, «constituer une population conséquente».

     

    Seize de ces 44 exoplanètes «sont de la même taille que la Terre, et l'une d'entre elles est encore plus petite quasiment de la taille de Vénus». Comme celle-ci «est presque à la limite de la sensibilité des moyens de détection actuels», le fait qu'on ait pu la trouver annonce «de prochaines découvertes de planètes similaires».

     

    En outre, 27 nouveaux candidats planètes, «qui vont faire l'objet d'une étude plus approfondie», ont été identifiés: notons que certains de ces candidats appartiendraient «à la population des planètes à orbite ultra-courte».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :