• Astrophysique: l'observation de l'étoile nova Sagittarii 2015 No. 2 (V5668 Sgr) permet d'avancer une explication de l’abondance de lithium à la formation du Système solaire!____¤201611

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Highly enriched 7Be in the ejecta of Nova Sagittarii 2015 No. 2 (V5668 Sgr) and the Galactic 7Li origin» ont été publiés dans la revue MNRAS, a permis, grâce à l'observation de l'étoile nova Sagittarii 2015 No. 2 (V5668 Sgr), d'avancer une explication de l’abondance de lithium à la formation du Système solaire.

     

    Rappelons tout d'abord que «l’abondance de lithium présente dans les météorites est un marqueur de la quantité initiale de lithium à la formation du Système solaire, il y a 4,5 milliards d’années». Cependant, comme «l’abondance de lithium dans les météorites est très importante, 10 fois supérieure à celle contenue dans les étoiles anciennes», on avance plusieurs candidats susceptibles d'être «les sources de production de ce lithium formé au cours de l’histoire de l’Univers»: «étoiles de type AGB, fragmentation du milieu interstellaire par les rayons cosmiques, supernovas, novae...».

     

    Les étoiles novae sont des systèmes binaires dans lesquels «l’un des deux membres est une naine blanche, à savoir un astre très dense, parvenu au stade final de l’évolution d’une étoile de petite masse» («il a la taille d’une planète comme la Terre, mais une masse équivalente à celle du Soleil»). Sa gravité est alors «capable d’aspirer la matière de son compagnon proche».

     

    Cette matière, qui tombe sur la naine blanche, s’échauffe fortement et «rayonne une énergie si importante qu’elle déclenche une explosion thermonucléaire (1000 km/s), 'cataclysmique', provoquant une brutale augmentation de luminosité de l’étoile pouvant atteindre jusqu’à dix magnitudes».

     

    Dans le cadre de l'étude ici présentée, l'étoile nova, baptisée Sagittarii 2015 No. 2, qui a été «découverte dans la constellation du Sagittaire le 15 mars 2015 par un astronome amateur australien», a été observée 57 jours après son explosion «à l’aide du VLT de 8,2 m de l’ESO», afin de suivre son évolution pendant 25 jours. Ainsi, la quantité de lithium a pu être estimée «à travers la mesure de celle de l’isotope 7Be».

     

    Il est ainsi apparu que «la quantité de lithium produite est d’une concentration dix mille fois supérieure à ce que l’on trouve dans les météorites, voire une masse de 10-9 masses solaires». Il en découle qu'il «suffirait qu’une petite fraction (2%) de toutes les novae dans la Galaxie produise cette quantité de lithium pour expliquer 75% de l’abondance de lithium à la formation du Système solaire» (le reste étant «produit par le Big Bang et, en quantité minime, par la fragmentation des rayons cosmiques dans le milieu interstellaire»).

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :