• Astrophysique: la cinquième détection par LIGO d'une source d'ondes gravitationnelles sur Terre, en l'occurrence GW170608, a été rapportée! ____¤201711

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «GW170608: Observation of a 19-solar-mass Binary Black Hole Coalescence» sont disponibles en pdf sur arxiv.org, rapporte la cinquième détection d'une source d'ondes gravitationnelles sur Terre par LIGO, qui a été immatriculée GW170608.

     

    Plus précisément, «le 8 juin 2017, les deux machines sœurs Ligo Hanford, dans l'État de Washington, et Ligo Livingston, en Louisiane, ont capté un signal que l'on sait aujourd'hui être celui de la plus petite fusion de trous noirs connue à ce jour» puisque ces deux trous noirs devaient faire respectivement environ 7 masses solaires pour l'un et 12 masses solaires pour l'autre.

     

    Pour sa part, «le trou noir résultant, situé à environ un milliard d'années-lumière de la Voie lactée, ne devait contenir à la suite de cette fusion que 18 masses solaires» conformément aux prédictions de la relativité générale, le reste («c'est-à-dire l'équivalent de la masse du Soleil»), étant «converti en rayonnement gravitationnel».

     

    Notons ici que «la raison principale pour laquelle les membres de LIGO ont repoussé l'annonce de la détection de GW170608 est qu'ils se sont retrouvés à travailler en priorité sur les analyses de signaux nettement plus spectaculaires lorsque Virgo, le détecteur européen d’ondes gravitationnelles, a commencé à fonctionner»: en effet, l'observation de GW170817 «a permis, pour la première fois, de bien mieux localiser les sources sur la voûte céleste».

     

    Pour finir, soulignons que LIGO et Virgo, «ont terminé leur seconde campagne d'observation» et ne sont plus actuellement opérationnels «car de nouvelles améliorations sont en cours». Cependant, en attendant la troisième campagne qui «débutera à l'automne 2018», les astrophysiciens «continuent de dépouiller les mesures livrées par LIGO et Virgo».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :