• Astrophysique: la découverte à des latitudes élevées de quantités d’hématite, un minéral oxydé, sur la Lune, est une surprise, sa surface étant réputée dépourvue d'oxygène!____¤202009

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Widespread hematite at high latitudes of the Moon» sont publiés dans la revue Science Advances, rapporte la découverte de quantités d’hématite sur la Lune, à des latitudes élevées, ce qui est une surprise, car la surface de notre satellite naturel est réputée quasi-dépourvue d'oxygène alors que l'hématite, de formule chimique Fe2O3, est un minéral hautement oxydé.

     

    L'hypothèse avancée par cette étude pour expliquer cette situation «est que cette hématite s'est formée par oxydation du fer lunaire par l'oxygène de la Terre». En effet, pendant la pleine Lune, notre satellite est «protégé des vents solaires par la queue magnétique de la Terre» et «du même coup, d'un vent d'hydrogène qui empêche toute oxydation». C'est à ce moment-là que «de faibles quantités d'oxygène de la haute atmosphère terrestre peuvent être soufflées vers la Lune et créer des conditions favorables à la formation d'hématite».

     

    La découverte de l'hématite a été faite «en analysant les données de réflectance acquises par le Moon Mineralogy Mapper (M3) embarqué à bord de la mission indienne Chandrayaan-1. Il est apparu que sa présence sur la Lune était «corrélée à la présence de glace d'eau (qui joue donc également un rôle)» et que «l'hématite est particulièrement concentrée sur les faces toujours exposées à la Terre». Cette étude suggère ainsi «que notre Planète a pu jouer un rôle important dans l'évolution de la surface de la Lune».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :