-
Astrophysique: la découverte de l'une des exoplanètes rocheuses les plus vieilles connues est une preuve que notre Univers a formé des planètes plus tôt qu'on le croyait!____¤202101
Une étude, dont les résultats intitulés «The TESS-Keck Survey. II. An Ultra-short-period Rocky Planet and Its Siblings Transiting the Galactic Thick-disk Star TOI-561» sont publiés dans la revue The Astronomical Journal, a permis de découvrir l'une des exoplanètes rocheuses les plus vieilles jamais découvertes. Immatriculée TOI-561b (*), elle est «une preuve que notre Univers a commencé à former des planètes bien plus tôt que l'imaginaient jusqu'alors les astronomes».
Relevons tout d'abord que TOI-561, son étoile hôte est «avec près de 10 milliards d'années au compteur», l'une des étoiles les plus anciennes de la Voie lactée. Située dans le disque épais de notre Galaxie, elle est donné d'un système planétaire dont la découverte est rapportée par l'étude ici présentée. Concrètement, quatre exoplanètes ont été identifiées: parmi celles-ci, il y a TOI-561b.
Cette dernière est une planète rocheuse «50 % plus grande» et trois fois plus massive que notre Terre. Comme TOI-564b «fait un tour complet autour de son étoile en seulement un demi de nos jours terrestres», elle «se situe sur une orbite extrêmement proche de son étoile hôte» de sorte qu'il règne «sur la surface exposée à l'étoile, des températures moyennes supérieures à 2.200 °C».
En outre, il est apparu que «la densité de cette exoplanète est semblable à celle de la Terre» alors que cette exoplanète est «l'une des plus anciennes planètes rocheuses jamais découvertes du fait que «plus une exoplanète est âgée, moins elle devait disposer d'éléments lourds au moment de sa formation» et que TOI-561 «appartient à une population rare d'étoiles particulièrement pauvres en éléments lourds tels que le fer et le magnésium».
Au bout du compte, TOI-564b prouve «que notre Univers formait déjà des planètes presque au moment de sa création».
Lien externe complémentaire (source Exoplanetcatalogue)
(*) TOI-564b
Tags : Astrophysique, 2021, The Astronomical Journal, TOI-561, exoplanètes, planètes rocheuses, TOI-561b, éléments lourds, Voie lactée, systèmes planétaires
-
Commentaires