• Astrophysique: la découverte de méga-yardangs à la surface de Titan alimente des hypothèses concernant l'histoire du climat de cette lune de Saturne!____¤201508

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Radar scattering of linear dunes and mega-yardangs: Application to Titan» sont publiés dans la revue Icarus, a permis la découverte de méga-yardangs à la surface de Titan, qui alimente des hypothèses concernant l'histoire du climat de cette lune de Saturne.

     

    La surface de Titan, «le seul satellite du système solaire à posséder une atmosphère», est imagé actuellement presque tous les mois, dans le cadre de la mission Cassini-Huygens, lors de survols «grâce à l'instrument Radar qui 'voit' à travers son atmosphère opaque». Il en a résulté la découverte de lacs et de mers de méthane liquide «dans les régions polaires et de vastes champs de dunes linéaires dans les régions équatoriales».

     

    Comme «à des latitudes intermédiaires, autour de 40oN, plusieurs structures linéaires et fortement diffusantes pour le radar de Cassini ont été repérées» présentant «une analogie de forme avec les méga-yardangs existant sur Terre» qui «sont formés par l'érosion éolienne de couches de sédiments meubles, souvent constituées par des anciens fonds lacustres», l'étude ici présentée a analysé «la signature radar de sites terrestres analogues, deux champs de dunes linéaires dans la grande Mer de Sable en Égypte et dans le désert du Namib en Namibie, et deux méga-yardangs dans le désert de Lut en Iran et dans le désert de Borkou au Tchad».

     

    Grâce au satellite allemand TerraSAR-X, «des images radar à haute résolution, utilisant une fréquence proche de celle de l'instrument Radar de Cassini» ont permis d'analyser et modéliser «la signature micro-ondes des dunes linéaires et des méga-yardangs terrestres, distinguant entre des inter-dunes couverts de sable (en Namibie) ou exposés (en Egypte), et des yardangs jeunes (en Iran) ou anciens (Tchad)».

     

    A partir de «la comparaison des signatures radiométriques des structures terrestres avec celles des structures présentes à la surface de Titan», il a été conclu que:

    1. «deux types de dunes linéaires sont présents dans la grande mer de sable de Belet sur Titan»;

    2. «les structures linéaires brillantes observées à 40 degrés de latitude Nord lors des survols T64 et T83 sont très certainement des méga-yardangs».

     

    De ce fait, la découverte de méga-yardangs à la surface de Titan permet, en particulier «d'alimenter des hypothèses concernant l'histoire du climat» de cette lune de Saturne, car «ces structures pourraient être les restes d'anciens lacs importants, localisés à plus basse latitude que les lacs et mers actuels de Titan, et formés à une époque où la présence de méthane liquide n'était pas cantonnée aux régions polaires».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :