-
Astrophysique: la façon par laquelle la matière s'accumule à la surface d'un astre en formation, du stade de la nébuleuse à celui d'étoile, a été caractérisée en laboratoire! ____¤201711
Une étude, dont les résultats intitulés «Laboratory unraveling of matter accretion in young stars» ont été publiés dans la revue Science Advances, a permis de caractériser en laboratoire, grâce à l'utilisation de lasers et à l'observation des émissions de rayons X, la manière par laquelle la matière s'accumule à la surface d'un astre au cours de sa formation, depuis le stade de la nébuleuse primitive jusqu'à devenir une étoile pleinement formée comme notre Soleil. Cette découverte jette ainsi un regard nouveau sur ce phénomène qui fait l’objet de débats en raison du nombre restreint de modèles théoriques et d’observations.
Plus précisément, les expériences effectuées ont permis d’observer en laboratoire «la dynamique d’accrétion de plasma (matière constituée de particules chargées, d'ions et d'électrons) autour d’un solide en présence d’un champ magnétique». Il est apparu «que la matière, après l’impact, est littéralement éjectée de la surface du solide et projetée dans les flux du champ magnétique qui l’entoure». Elle «se transforme alors en une enveloppe de plasma autour du noyau du solide, ce qui en réduit l’émission de rayons X».
Ces expériences ont abouti non seulement à «mettre en accord observations et théorie, via la prise en compte de la réduction des émissions X en provenance de ces étoiles naissantes», mais aussi à l'observation directe de la façon «dont la matière s’accumule à la surface des étoiles naissantes». Elles permettent d'envisager «la manipulation de ces canaux d’accrétion de matière en trois dimensions et à travers des géométries de champ magnétiques complexes, comme attendues dans ces systèmes d’étoiles jeunes, afin de pleinement en comprendre la dynamique de formation».
Tags : Astrophysique, 2017, Science Advances, matière, champ magnétique, plasma, ions, électrons, étoiles, Soleil, lasers, rayons X, nébuleuse primitive
-
Commentaires