• Astrophysique: la forme particulière du champ magnétique de Saturne pourrait s'expliquer essentiellement par la présence en son cœur d'une épaisse couche de pluie d’hélium! ____¤202105

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Recipe for a Saturn‐Like Dynamo» ont été publiés dans la revue AGU Advances, indique que la forme particulière du champ magnétique de Saturne pourrait s'expliquer par la présence en son cœur d'une épaisse couche de pluie d’hélium et par des températures au sommet de cette couche, plus élevées dans la région équatoriale et plus basses aux hautes latitudes.

     

    Relevons tout d'abord que «la particularité de Saturne, c'est que son champ magnétique semble être presque parfaitement symétrique autour de l'axe de rotation de la planète». Comme ce champ magnétique est généré «par un mécanisme de conversion électromagnétique» à l'intérieur de la planète aux anneaux», ses caractéristiques «offrent une opportunité de mieux comprendre de quoi est fait le cœur de Saturne».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée, non seulement suggère d'expliquer la forme particulière du champ magnétique de Saturne par la présence en son cœur d'une épaisse couche de pluie d’hélium, mais elle signale que près des pôles nord et sud, il pourrait «exister un petit degré de non-axisymétrie».

     

    Cette information, qui «reste à vérifier par des observations directes aux pôles», pourrait «avoir des implications sur une autre question qui perturbe les astronomes depuis des décennies: celle de la vitesse de rotation de Saturne et donc, de la durée du jour sur la planète aux anneaux».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :