-
Astrophysique: la présence de glaces lunaires dans certains cratères aux pôles de la Lune a été confirmée! ____¤201808
Une étude, dont les résultats intitulés «Direct evidence of surface exposed water ice in the lunar polar regions» ont été publiés dans la revue PNAS, a permis de confirmer la présence de glaces lunaires dans certains cratères aux pôles de la Lune, à partir de données fournies par la sonde indienne Chandrayaan-1 grâce au Moon Mineralogy Mapper (M3).
Ces données apparaissent apporter «pour la première fois une preuve directe de la présence d'eau sous forme de glace pure via un spectre d'absorption mesuré qui coïncide avec les observations faites sur Terre en laboratoire».
De plus, cette découverte a été reconfirmée «en utilisant d'autres données telles que celles acquises par l'altimètre laser Lunar Orbiter (Lola), le projet de cartographie Lyman-Alpha (Lamp) et l'instrument Diviner à bord de la mission Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO)».
Au bout du compte, «ce travail fournit une feuille de route pour l'exploration future de la Lune, en particulier en ce qui concerne le potentiel de la glace d'eau en tant que ressource».
Tags : Astrophysique, 2018, PNAS, Lune, pôles, cratères, glace, glaces, eau, Terre, Chandrayaan-1, Moon Mineralogy Mapper, M3, LRO, Lyman-alpha
-
Commentaires