• Astrophysique: la réaction triple alpha, qui se produit au cœur des supernovae, s'effectuerait à un rythme bien plus élevé qu'on le pensait jusqu'ici!____¤202012

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Enhanced triple-α reaction reduces proton-rich nucleosynthesis in supernovae» sont publiés dans la revue Nature, révèle que la réaction triple alpha, qui se produit au cœur des supernovae, s'effectue à un rythme bien plus élevé qu'on le pensait jusqu'ici.

     

    Relevons tout d'abord que la réaction triple alpha désigne «une réaction de fusion nucléaire qui rapproche trois atomes d'hélium pour former un atome de carbone», une réaction qui «définit en quelque sorte notre existence». Concrètement, les particules alpha désignant des noyaux d'atomes d'hélium, «chacun composé de deux protons et deux neutrons», la fusion de trois particules alpha crée «une particule comptant six protons et six neutrons», autrement dit, la forme de carbone «la plus courante dans l'Univers» et, peut-être, «la plus importante au regard de la vie sur Terre». La réaction triple alpha est, néanmoins, «peu probable».

     

    Dans ce contexte, l'étude ici présentée révèle «que les régions les plus internes des supernovae peuvent présenter un excès de protons qui va permettre à la réaction triple alpha de se produire plus facilement». Il en résulte que les atomes de carbone vont pouvoir se former «dix fois plus rapidement que le pensaient les physiciens par le passé». La conséquence «est que la capacité des supernovae à fabriquer des éléments plus lourds doit être freinée».

     

    Ceci pose un problème, car les théories indiquent que «certains isotopes de ruthénium et de molybdène (des atomes qui contiennent plus de 100 protons et neutrons), étonnamment abondants sur Terre», ne peuvent pas être fabriqués ailleurs que dans le «cœur de supernovae riches en protons». Au bout du compte, cette étude remet en question «des théories de longue date sur la création des éléments».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :