• Astrophysique: la résolution d'ALMA combinée à un effet de lentille gravitationnelle a permis de faire un zoom sur les jets d'un quasar situé à 11 milliards d'années-lumière!____¤202004

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «ALMA 50-parsec-resolution Imaging of Jet–ISM Interaction in the Lensed Quasar MG J0414+0534» sont publiés dans la revue The Astrophysical Journal Letters et disponibles en pdf, a permis, en combinant l'effet de loupe d'une lentille gravitationnelle avec la résolution record du réseau ALMA, de faire un zoom sur les jets d'un quasar situé à environ 11 milliards d'années-lumière.

     

    Le quasar en question, immatriculé MG J0414+0534, «est situé à environ 11 milliards d'années-lumière de la Voie lactée». L'effet de loupe a été causé par le champ de gravitation d'une galaxie entre la Terre et le quasar. Ce champ dévie les rayons lumineux provenant de ce quasar en démultipliant par 4 son image.

     

    Combiné avec les observations d'ALMA, cette effet a permis, grâce à une «résolution extrêmement élevée», d'obtenir «la distribution et le mouvement des nuages gazeux autour des jets émis par le trou noir supermassif». La mesure des vitesses associées aux nuages de gaz en réponse à l'impact des jets de particules du quasar indique qu'elles pouvaient atteindre 600 km/s.

     

    Comme «la taille des nuages de gaz impactés et des jets est beaucoup plus petite que la taille typique d'une galaxie à cet âge», cette observation laisse penser qu'il s'agit peut-être de «la toute première phase de l'évolution des jets dans cette galaxie, plusieurs dizaines de milliers d'années après leur naissance». De ce fait, cette découverte pourrait ouvrir «la voie à une meilleure compréhension de l'évolution des galaxies dans l'Univers primitif».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :