• Astrophysique: le consortium européen de traitement et d’analyse des données du satellite GAIA, piloté par l’ESA, publie son troisième catalogue de données! ____¤202206

     

    Le consortium européen de traitement et d’analyse des données du satellite GAIA, piloté par l’Agence spatiale européenne (ESA), a publié son troisième catalogue de données. Ces précieuses informations, "issues de l’observation par satellite de près de 2 milliards de sources", permettront aux astronomes "de tracer toujours plus précisément la carte de notre galaxie en trois dimensions". 
     

    Relevons tout d'abord que, "positionné à 1,5 million de kilomètres de la Terre, dans la direction opposée à celle du Soleil (point de Lagrange L2), le satellite Gaia collecte de précieuses données sur les étoiles grâce à son télescope à deux champs de vision et à sa caméra d’un milliard de pixels", des données "traitées par près de 500 chercheurs et chercheuses, principalement basé-es en Europe".

     

    Actuellement, environ "2 milliards de sources ont été recensées (soit environ 1% du nombre total d’étoiles de notre galaxie" et chacune d’entre elles a été observée en moyenne 50 fois". Globalement, le satellite Gaia "a multiplié par 10 000 le nombre d’objets observés et par un facteur 100 la précision des données".

     

    La nouvelle publication, Gaia Data Release 3 (DR3), arrive après celle de deux catalogues, en 2016 et 2018. Aujourd'hui", non seulement les positions, les distances et les mouvements des étoiles sont beaucoup plus détaillés", mais "près de dix millions de sources dont l’intensité lumineuse est variable", sont classifiées et étudiées en détail.

     

    Notons que "chaque Gaia Data Release a un impact très important en astronomie et engendre la publication de nombreux articles scientifiques".  Dans ce contexte, "le consortium annonce d’ores et déjà la publication de près de 50 articles scientifiques basés sur le «DR3» (la plupart signés comme premier auteur ou co-auteur par l’équipe de l’UNIGE) dont 17 proviennent de l’analyse de la variabilité" (pour mémoire, "la parution du catalogue précédent avait généré au total 6000 articles").

     
     

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :