-
Astrophysique: le disque protoplanétaire découvert autour de HD 98800 B est perpendiculaire au plan de l'orbite du système stellaire HD 98800!____¤201901
Une étude, dont les résultats intitulés «A circumbinary protoplanetary disk in a polar configuration» sont publiés dans la revue Nature Astronomy, a permis, grâce au réseau ALMA de préciser notre connaissance d'un système stellaire déjà connu à environ 146 années-lumière du Soleil dans la constellation de la Coupe : HD 98800 (*).
En réalité, il s'agit «de deux étoiles doubles en orbite l'une autour de l'autre, HD 98800 A et HD 98800 B». Alors qu'en 2007, «un disque protoplanétaire a été découvert en orbite autour de HD 98800 B», il «apparaît aujourd'hui que ce disque est perpendiculaire au plan de l'orbite de cette étoile double, et que la matière qu'il contient est sur des orbites polaires», un «résultat démontré pour la première fois», mais qui était attendu «sur les bases des simulations numériques».
Comme ce disque présente certaines des signatures attribuées «à l'accrétion de la poussière autour des étoiles simples», cela suggère «que la formation d'une exoplanète peut au moins démarrer dans un disque circumbinaire polaire».
Donc, «si le processus de formation d'une planète peut arriver à terme», cela laisse penser qu'il existe «peut-être toute une population d'exoplanètes circumbinaires similaires, avec en plus des variations saisonnières étranges» à découvrir, puisque «de la surface de telles exoplanètes dans le plan du disque de débris», on verrait non seulement des soleils «qui sembleraient entrer et sortir du plan du disque presque perpendiculairement à l'horizon», mais «les saisons devraient également varier selon les latitudes».
Lien externe complémentaire (source Simbad)
(*) HD 98800
Tags : Astrophysique, 2019, Nature Astronomy, constellations, Coupe, HD 98800, disque de débris, saisons, disque protoplanétaire, exoplanètes, ALMA, poussière
-
Commentaires