• Astrophysique: le fait qu'une corde magnétique soit associée à l'apparition d'une tache solaire va permettre de prévoir les tempêtes solaires qui affectent la Terre!____¤201410

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Characterizing and predicting the magnetic environment leading to solar eruptions» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de mettre en évidence que la formation d'une corde magnétique, qui émerge de l'intérieur du Soleil, est associée à l'apparition d'une tache solaire.

    Rappelons que l'atmosphère du Soleil «est structurée en plusieurs couches dont la photosphère, qui équivaut à la surface du Soleil, et la couronne, zone la plus externe où se produisent les éruptions solaires», qui se caractérisent «par des émissions de lumière et de particules ainsi que, pour celles à très grande échelle, par l'éjection d'une bulle de plasma».

    Une éruption survenue dans la nuit du 12 au 13 décembre 2006 a permis de suivre «l'évolution du champ magnétique solaire dans une zone ayant un comportement éruptif».

    Plus précisément, «la région du Soleil concernée était observée par le satellite japonais Hinode au moment de l'éruption et dans les jours la précédant».

    Les données, recueillies par le satellite sur le champ magnétique de la photosphère, plus froide et plus dense que la couronne, ont permis «de calculer l'évolution de l'environnement magnétique dans la couronne durant ce laps de temps».

    Ces calculs ont ainsi mis en évidence une structure caractéristique, en forme de corde magnétique, qui émerge progressivement dans les jours précédant l'éruption pour être complètement formée la veille du phénomène.

    Cette découverte «est en très bon accord avec les observations faites au niveau de la photosphère et de la couronne». En outre, les calculs indiquent «que l'énergie de cette corde magnétique augmente au fur et à mesure de son émergence depuis l'intérieur du Soleil».

    Une seconde série de simulations numériques, qui a permis de suivre «l'évolution du champ magnétique dans la couronne une fois la corde présente», a prouvé «que cette structure est bien à l'origine de l'éruption et est même nécessaire pour son apparition», car «la transition vers l’événement éruptif n'est pas possible avant sa formation».

    Un seuil énergétique et une altitude donnée «au-delà de laquelle les arcades magnétiques qui retiennent la corde s'affaiblissent», caractérisent cette transition de sorte que «si ces points critiques sont dépassés, il y a éruption solaire».

    Ces travaux proposent ainsi une méthode qui pourra être utile à terme pour la prévision des tempêtes solaires qui affectent la Terre «en se basant sur des données magnétiques accumulées en 'temps réel' et une chaîne de modèles numériques adaptés».

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :