-
Astrophysique: le flux de matière noire qui déferle actuellement sur la Terre ne nous a pour l'instant rien appris de nouveau sur la matière noire!____¤201811
Une étude, dont les résultats intitulés «Dark matter hurricane: Measuring the S1 stream with dark matter detectors» sont publiés dans la revue Physical Review D, a cherché à mesurer la matière noire qui déferle «sur la Terre à la vitesse astronomique de 500 kilomètres par seconde» (sous forme "d'ouragan" selon des calculs théoriques), sans parvenir à en apprendre plus sur la matière noire, du fait notamment d'un perfectionnement insuffisant des appareils de mesure.
Rappelons tout d'abord que «la matière noire ne peut être ni vue ni sentie car elle n'interagit pas avec la matière 'ordinaire' (ou baryonique) qui émet des rayonnements». De ce fait, cette matière constitue «l'un des plus grands mystères de l'Univers, un véritable point d’interrogation pour les scientifiques en matière de connaissance et de compréhension de l'évolution des corps célestes».Concrètement, «les scientifiques déduisent sa présence en fonction des mouvements des étoiles et des galaxies», car la matière noire est définie comme l'élément inconnu «créant la gravité nécessaire pour influer sur les mouvements cosmiques».
Comme «les données envoyées par le satellite Gaia en 2017 ont permis aux astrophysiciens de détecter un flux stellaire correspondant à ce qu'il reste d'une ancienne collision galactique», «il y a plusieurs milliards d'années», entre la Voie lactée et «une galaxie sphéroïdale naine» qu'elle a dévorée, il est apparu que le flux restant de cette collision, «baptisé S1», se «compose de quelque 30.000 étoiles en mouvement, accompagnées de matière noire».
Du fait qu'en ce moment la Terre se situerait «en plein milieu de ce flux» qui traverse la Système solaire, il s'agit là d'une occasion «de comprendre ce qui compose la matière noire, comment elle agit et quel est son rôle». Cependant, l'étude ici présentée, qui a cherché à saisir cette opportunité, n'a finalement pas pu nous «en apprendre plus sur la matière noire, à cause notamment des appareils de mesure pas encore assez perfectionnés».
Tags : Astrophysique, 2018, Physical Review D, Univers, galaxies, Voie lactée, galaxies naines, gravité, matière noire, flux S1, GAIA, matière baryonique
-
Commentaires