-
Astrophysique: le noyau de Mercure paraît d’une taille de 2 060 km, qui est plus grosse de 50 km que celle évaluée jusqu’à présent!____¤201908
Une étude, dont les résultats intitulés «Correlated Time‐Varying Magnetic Fields and the Core Size of Mercury» ont eté soumis à la revue Journal of Geophysical Research – Planets , révèle que le noyau de Mercure est d’une taille de 2 060 km, qui est plus grosse de 50 km que celle évaluée jusqu’à présent.
Cette valeur a été obtenue en analysant «les données de la sonde américaine Messenger sur le champ magnétique de la planète». Concrètement, «lorsque le champ magnétique externe, autour de Mercure, varie sous l’influence du vent solaire, son noyau génère ce que l’on appelle une réponse induite, proportionnelle au champ externe, mais aussi à sa taille, qu’il est donc possible de déduire». En fin de compte, le rayon du noyau atteint «85% du rayon de la planète».
Ce travail fournit ainsi un résultat tout à fait remarquable «en attendant l’arrivée de la mission BepiColombo aux alentours de la planète en 2025».
Tags : Astrophysique, 2019, Journal of Geophysical Research, Mercure, champ magnétique, vent solaire, rayon, BepiColombo, MESSENGER, planètes, noyau
-
Commentaires