• Astrophysique: le phénomène des 'Magic Islands', détecté sur Titan, trouve une explication!____¤201704

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Bubble streams in Titan’s seas as a product of liquid N2 + CH4 + C2H6 cryogenic mixture» ont été publiés dans la revue Nature Astronomy et sont disponibles en pdf, a permis de trouver une explication au mystérieux phénomène, surnommé 'Magic Islands', qui avait été détecté sur Titan.

     

    Rappelons tout d'abord qu'après que la mission Cassini-Huygens ait «révélé sur Titan, le plus grand satellite de Saturne, l’existence de mers probablement constituées de méthane, d’éthane et de diazote», les images «rapportées par le radar de l’orbiteur Cassini» ont mis en évidence, en 2013, un phénomène jusqu’alors inexpliqué laissant «apparaître puis disparaître des régions de surbrillance dans la mer Ligeia Mare». Grâce à l'étude ici présentée, «ce mystérieux phénomène surnommé 'Magic Islands' a finalement trouvé une explication».

     

    Plus précisément, il vient d'être «montrer que le mélange diazote – méthane – éthane est instable aux pressions et températures attendues dans les profondeurs de Ligeia Mare»: en fait, «d'après la circulation hydrodynamique de cette mer, un brassage de liquide se produit entre la surface et les profondeurs» de sorte qu'une partie du mélange de surface, riche en diazote, atteint «les profondeurs qui contiennent plus d’éthane» et que, sous l’effet de la pression, «les liquides se séparent», le diazote gazeux remontant à la surface.

     

    En fin de compte, ces bulles de diazote, «formées à une profondeur comprise entre 100 et 200m» et qui «peuvent atteindre un diamètre de quatre centimètres» sont visibles, car «au gré de la météorologie marine de Titan, ce phénomène peut s’étendre sur des pans de mer de plusieurs centaines de kilomètres carrés». De plus, comme cette effervescence reste éphémère, on comprend «qu'elle ne soit pas systématiquement détectée par le radar de Cassini».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :