• Astrophysique: le plus grand cratère d'impact du Système solaire aurait été découvert sur Ganymède, une lune de Jupiter, plus grande que Mercure!____¤202008

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A global system of furrows on Ganymede indicative of their creation in a single impact event» sont publiés dans la revue Icarus, laisse penser que le plus grand cratère d'impact du Système solaire a été découvert sur Ganymède, une lune de Jupiter, plus grande que Mercure, qui est «le satellite naturel le plus grand de notre Système solaire». Recouvrant une surface de pas moins de 7.800 kilomètres de rayon, le cratère aurait été causé par un astéroïde de 150 kilomètres de rayon s'abattant sur la planète à une vitesse de 20 kilomètres par seconde.

     

    Concrètement, l'étude ici présentée s'est repenchée sur les données des sondes Voyager, qui, à la fin des années 1970, ont survolé Ganymède ainsi que celles de Galileo qui à survolé cette lune de Jupiter entre 1995 et 2003. Ces sondes avaient mis en évidence des sillons. Il est ainsi apparu «après une analyse précise de l'orientation et de la distribution de ces sillons», que ces sillons «pourraient être les dernières traces d'un cratère géant».

     

    Si cette étude s'est intéressée au départ à ces sillons, c'est pour retracer l'histoire ancienne de Ganymède, car «ils sont supposés être les plus anciennes caractéristiques de surface» de celle-ci. Comme ces sillons sont placés «le long d'un motif en anneau d'un rayon de pas moins de 7.800 km», les simulations effectuées suggèrent «que le cratère sous-jacent a pu être formé par l'impact d'un astéroïde d'un rayon de 150 km frappant à 20 km/s» ce satellite de Jupiter. Il serait donc «le cratère d’impact le plus grand jamais décelée dans le Système solaire», bien plus grand «que la structure similaire déjà identifiée sur Callisto, un autre satellite de Jupiter: le cratère Valhalla et ses 1.900 km de rayon».

     

    Au bout du compte, «cette découverte pourrait expliquer l'origine de la structure de Ganymède en couches différenciées», car une telle structure «nécessite un énorme apport de chaleur» qui pourrait bien provenir de cet impact d’astéroïde.

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :