-
Astrophysique: le pulsar SXP 1062, qui fait partie d’un système double situé au sein du Petit Nuage de Magellan, a été surpris en train de 'glitcher'!____¤201709
Une étude, dont les résultats intitulés «Discovery of a glitch in the accretion-powered pulsar SXP 1062» sont publiés dans la revue MNRAS, rapporte que SXP 1062, un pulsar situé au sein du Petit nuage de Magellan (NGC 292), a été surpris en train de 'glitcher'.
Rappelons tout d'abors qu'un 'glitch' (un 'pépin' en français, «au sens d’un pépin dans un système électronique») désigne le fait qu'un astre, qui tourne sur lui-même de façon stable, change 'd’un seul coup', de vitesse de rotation. Ce phénomène, non prévu par les théoriciens, qui a été signalé chez des étoiles solitaires, concerne aujourd'hui un pulsar qui fait partie d’un système double.
Ce pulsar, qui est une étoile à neutrons, c'est à dire le reste dense d'une supernova, «se trouve en interaction gravitationnelle avec une naine blanche, le stade ultime de l’évolution d’une étoile de masse moyenne». Actuellement, en l'absence de données sur la structure interne de SXP 1062, on ne peut pas dire exactement pourquoi ce pulsar a glitché, mais, grâce à la mission NICER* (Neutron star interior Composition Explorer), on devrait très vite en savoir plus sur les intérieurs d'étoiles à neutrons.
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
* NICER
Tags : Astrophysique, astronomie, 2017, MNRAS, Petit Nuage de Magellan, étoiles, naines blanches, supernovae, étoiles à neutrons, pulsars, SXP 1062, glitch
-
Commentaires