-
Astrophysique: le quasar, immatriculé P172+18, dont la lumière a mis13 milliards d'années à nous atteindre, est la source d'émission radio la plus lointaine connue à ce jour! ____¤202103
Une étude, dont les résultats intitulés «The discovery of a highly accreting, radio-loud quasar at z=6.8» ont été publiés dans la revue The Astrophysical Journal et sont disponibles en pdf, a permis, avec l'aide du VLT de ESO de découvrir et analyser en détail la source d'émission radio la plus lointaine connue à ce jour: en l'occurrence, il s'agit d'un quasar à émission radio forte (un objet brillant avec des jets puissants émettant dans les longueurs d'onde radio), immatriculé P172+18, qui est si lointain que sa lumière a mis environ 13 milliards d'années à nous atteindre de sorte que «nous le voyons tel qu'il était lorsque l'Univers avait à peine 780 millions d'années».
Plus précisément, «si des quasars plus lointains ont été découverts, c'est la première fois que des astronomes ont pu identifier les signatures révélatrices de jets radio dans un quasar aussi tôt dans l'histoire de l'Univers». En fait, «seulement 10% des quasars, que les astronomes classent comme étant à émission radio forte, ont des jets qui brillent à des fréquences radio».
Concrètement, P172+18 «est alimenté par un trou noir environ 300 millions de fois plus massif que notre Soleil qui consomme du gaz à une vitesse stupéfiante». Il a été identifié comme un quasar distant, après avoir été classé «dans un premier temps comme étant une source radio, au télescope Magellan de l'Observatoire de Las Campanas au Chili». Puis l'analyse des données a indiqué qu'il s'agissait du «quasar à émission radio forte le plus éloigné connu à ce jour».
Ensuite, «une série d'observations avec d'autres télescopes a suivi, notamment avec l'instrument X-shooter du VLT de l'ESO», ce qui a permis «d'approfondir les caractéristiques de ce quasar, notamment en déterminant des propriétés clés telles que la masse du trou noir et la vitesse à laquelle il mange la matière de son environnement». Au bout du compte, «cette découverte pourrait fournir des indices importants pour aider les astronomes à comprendre les débuts de l'Univers».
Tags : Astrophysique, 2021, The Astrophysical Journal, Univers, quasars, ondes radio, VLT, ESO, X-shooter, trous noirs, jets, P172+18, gaz, fréquences
-
Commentaires