• Astrophysique: le radiotélescope spatial russe RadioAstron a permis d'observer 'comme jamais' la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar!____¤201804

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A wide and collimated radio jet in 3C84 on the scale of a few hundred gravitational radii» sont publiés dans la revue Nature Astronomy, a permis d'observer 'comme jamais', grâce au radiotélescope spatial russe RadioAstron (*), la naissance d'un jet de plasma à partir d'un quasar.

     

    RadioAstron est un radiotélescope spatial russe doté d'un miroir de 10 mètres de diamètre, qui «permet de faire de la synthèse d'ouverture avec des radiotélescopes au sol», une technique d'interférométrie, qui fournit ici «l'équivalent d'un radiotélescope dont le diamètre du miroir peut se compter en milliers de kilomètres et même plus».

     

    Plus précisément, «RadioAstron se trouvant sur une orbite elliptique dont l'apogée se trouve à 360.000 kilomètres», il participe à la réalisation de «l'équivalent d'un instrument de cette taille offrant, dans le domaine des ondes radio centimétriques à décacentimétriques, une résolution mille fois supérieure à celle de Hubble dans le visible».

     

    En s'appuyant sur ce dispositif, il a pu être observé, dans le cadre de l'étude ici présentée, «l'un des jets de plasma générés par le quasar 3C 84 associée à la source radio Perseus A au cœur de la galaxie NGC 1275 (**) située dans la constellation de Persée, à environ 240 millions d'années-lumière de la Voie lactée».

     

    Il est ainsi apparu que la base dc ce jet est «bien plus large que ne le prédisaient les modèles les plus couramment considérés» qui font naître les jets des quasars dans l'ergorégion d'un trou noir de Kerr, une région comprise entre l'horizon des évènements et l'ergosphère d'un trou noir en rotation et où l'espace est en quelque sorte en rotation, entraînant avec lui un observateur en chute libre».

     

    D'autre part, «la structure du jet diffère significativement de celle du jet déjà remarquablement imagé dans la galaxie M 87» (***). Selon l'étude, c'est «dû à la différence d'âge de ces deux structures», car «le jet de NGC 1275 n'aurait commencé à se former que depuis une décennie, ce qui offre d'ailleurs une opportunité unique de suivre la toute première croissance d'un jet de trou noir».

     

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) RadioAstron

    Liens externes complémentaires (source Simbad)

    (**) NGC 1275 (3C 84)

    (***) M 87

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :