• Astrophysique: le temps qu'il faut pour que se forme sur Titan un gouffre, qui donnera naissance à un lac, a été calculé!____¤201507

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «Dissolution on Titan and on Earth: Toward the age of Titan's karstic landscapes» ont été publiés dans la revue Journal of geological research-Planets, a permis de calculer combien de temps il faut pour que se forme sur Titan un gouffre, qui donnera naissance à un lac.

     

    Rappelons tout d'abord que la surface de Titan, une lune de Saturne, «est parsemée de nombreux petits lacs peu profonds avec des bords arrondis et des parois abruptes». Comme «la sonde Cassini, en orbite autour du système saturnien depuis 2004, a «observé de nombreuses dépressions vides» et des lacs qui ne sont pas reliés à des rivières, mais peuvent se remplir «par des pluies d’hydrocarbures et des suintements de sous la surface», la question se pose de comprendre la formation de ces dépressions.

     

    Du fait «que le paysage autour des lacs ressemble aux reliefs karstiques terrestres» qui résultent «de l'érosion des roches solubles comme le calcaire et le gypse par les eaux souterraines et les précipitations», cette observation laisse penser que le processus sous-jacent sur Titan «peut être étonnamment similaire».

     

    Pour tester cette hypothèse, dans le cadre de l'étude ici présentée, il a été «supposé que la surface du satellite est recouverte de matériaux organiques solides et que le principal agent de dissolution est constitué par des hydrocarbures liquides». Il est alors apparu «qu’il faut environ 50 millions d’années pour créer une dépression de 100 mètres près des pôles où la pluviométrie est importante et environ 375 millions d’années à des latitudes plus basses, là où la pluie est moins fréquente».

     

    Ces calculs, qui sont «compatibles avec les observations et les connaissances du climat de Titan», peuvent fournir une base comparative entre la Terre et un monde dynamique relativement différent «situé à plus d’un milliard de kilomètres dans le système solaire externe».

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :