-
Astrophysique: les deux premiers centimètres de la couche de poussières à la surface de la Lune, sont complètement retournés en environ 81.000 ans!____¤201610
Une étude, dont les résultats intitulés «Quantifying crater production and regolith overturn on the Moon with temporal imaging» ont été publiés dans la revue Nature, a permis de mettre en évidence que les deux premiers centimètres de la couche de poussières (régolithe) à la surface de la Lune, bombardée par les petits météorites, sont complètement retournés en environ 81.000 ans, soit 100 fois plus vite qu'on ne le pensait jusqu'ici.
Plus précisément, il a été détecté des milliers de subtiles altérations à la surface de la Lune en analysant «les données de la sonde américaine Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO)». Celles-ci ont été interprétées «comme autant de cicatrices d'impacts secondaires qui ont retourné les poussières de surface sur plusieurs centimètres, sans former vraiment un cratère».
De plus, la comparaison «des images de la surface prises à des moments différents par la sonde lancée en 2009» a abouti au recensement de 222 nouveaux cratères dans les zones sélectionnées. Ces observations ont permis de déduire «qu'environ 180 cratères d'au moins 10 mètres de diamètre se formaient chaque année sur la Lune», soit «un tiers de plus que ne le prévoyaient les modèles jusqu'à présent».
Tags : Astrophysique, astronomie, 2016, Nature, Lune, météorites, cratères, régolithe, poussières, LRO
-
Commentaires