-
Astrophysique: les données de la sonde Cassini montrent que les anneaux de Saturne vont disparaître «à un rythme effréné»!____¤201812
Une étude, dont les résultats intitulés «Observations of the chemical and thermal response of ‘ring rain’ on Saturn’s ionosphere» sont publiés dans la revue Icarus, révèle, grâce aux données de la sonde Cassini, que les anneaux de Saturne vont disparaître «à un rythme effréné».
Plus précisément, Saturne «aspire sans cesse les deux anneaux situés au plus proche d’elle en raison de la gravité et du champ magnétique» de sorte que ces anneaux pourraient «avoir disparu d’ici 100 millions d’années», une «période relativement courte si on la compare à l’âge de Saturne: plus de quatre milliards d’années».
Au bout du compte, la surface de la planète Saturne reçoit «une forme de pluie poussiéreuse mêlée de particules de glace», qui «draine suffisamment d’eau pour remplir une piscine olympique en une demi-heure».
Tags : Astrophysique, 2018, Icarus, Système solaire, planètes, Saturne, anneaux, gravité, champ magnétique, pluies, glace, Cassini
-
Commentaires