• Astrophysique: les données du satellite Hitomi ont permis de décrire comment l'activité d'un trou noir supermassif peut limiter le processus de formation stellaire!____¤201607

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «The quiescent intracluster medium in the core of the Perseus cluster» sont publiés dans la revue Nature, a permis, grâce aux données du satellite Hitomi, de décrire comment l'activité d'un trou noir supermassif peut limiter le processus de formation stellaire.

     

    Rappelons tout d'abord que Hitomi (Astro-H) «développé par le Japon en coopération avec la NASA» avait pour mission d'étudier, entre autres, les amas de galaxies et les trous noirs «à l'aide d'instruments sensibles aux rayons X». Malheureusement, le contrôle de «ce volumineux satellite (2,7 tonnes, 14 mètres de long)», qui avait été«lancé le 17 février 2016», a été perdu dès le 26 mars 2016.

     

    Cependant, les observations qu'il a pu effectuer pendant trois jours en direction d'une zone du ciel comprenant deux gigantesques amas ouverts, «connue sous le nom de 'double amas de Persée' *», ont pu fournir des données utilisées dans l'étude ici présentée. Alors que cette zone riche en gaz est sensée être une pépinière d'étoiles, il est apparu que «la présence d'un gigantesque trou noir supermassif situé entre les deux amas» s'y oppose.

     

    Plus précisément, ce trou noir supermassif, qui «émet de véritables bulles de plasma d'une température de l'ordre de 50 millions de degrés, et réchauffe ainsi l'environnement», entraine un «extraordinaire brassage» que prouve les très différentes vitesses de déplacement du plasma. Il en découle qu'en raison de la turbulence de cet environnement «une sphère de gaz ne parvient pas à s'isoler pour s'effondrer sur elle-même» pour former une protoétoile.

     

    Lien externe complémentaire (source Wikipedia)

    (*) Double amas de Persée

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :