• Astrophysique: les données transmises par TESS et Spitzer révèlent la présence d'une Neptune géante en orbite autour de la naine rouge AU Microscopii!____¤202006

     

    Une étude, dont les résultats intitulés «A planet within the debris disk around the pre-main-sequence star AU Microscopii» sont publiés dans la revue Nature, rapporte la détection, grâce aux données transmises par TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite) et le télescope spatial Spitzer, d'une Neptune géante (58 fois plus massive que notre Terre et 8 % plus volumineuse que Neptune) qui orbite en 8,5 jours autour de AU Microscopii et qui a été dénommée AU Mic b.

     

    Relevons tout d'abord que AU Microscopii «est une étoile de la constellation australe du Microscope», qui «bien que située à seulement 32 années-lumière de notre Terre», est invisible à l'œil nu, car c'est une naine rouge (donc plus petite que notre Soleil). Âgée de moins de 30 millions d'années, elle «conserve autour d'elle un vaste disque de débris, reste de sa formation».

     

    L'étude ici présentée laisse penser «que AU Mic b s'est formée loin de son étoile et a migré vers son orbite actuelle, ce qui peut se produire lorsque les planètes interagissent gravitationnellement avec un disque de gaz ou avec d'autres planètes». De ce fait, ce système «apparaît très différent d'un autre, appartenant pourtant à une même association stellaire», le système formé par Beta Pictoris («aussi entourée d'un disque de débris») et ses deux exoplanètes.

     

    Beta Pictoris «est plus grande et plus chaude que AU Microscopii» et Beta Pictoris b et Beta Pictoris c, qui «sont au moins 50 fois plus massives que AU Mic b», prennent «respectivement 21 et 3,3 ans pour faire le tour de leur étoile». Comme «l'orbite de Beta Pictoris b ne semble pas avoir migré», les différences entre ces deux systèmes d'âge similaire «peuvent nous en dire beaucoup sur la façon dont les planètes se forment et migrent».

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :