-
Astrophysique: les forces de marée exercées par quelques planètes sur le Soleil agiraient comme une sorte d'horloge réglant son activité! ____¤201906
Une étude, dont les résultats intitulés «A Model of a Tidally Synchronized Solar Dynamo» ont été publiés dans la revue Solar Physics, laisse penser que les forces de marée exercées par quelques planètes sur le Soleil agiraient comme une sorte d'horloge réglant son activité alors que, jusqu'ici, les modèles imaginés par les astrophysiciens peinaient à expliquer le cycle particulièrement régulier de notre Soleil.
La conclusion de cette étude découle de la comparaison des «positions des planètes sur les mille dernières années avec les variations du cycle solaire». Il est ainsi apparu qu'il «existe un niveau de concordance étonnamment élevé et un parallélisme parfait sur pas moins de 90 cycles».
Concrètement, les forces de marée des planètes sont «capables de mettre en mouvement le plasma chaud qui constitue notre Soleil» et «la théorie montre que de telles forces de marée doivent être les plus fortes lorsque Vénus, la Terre et Jupiter sont au maximum de leur alignement», ce qui se produit «tous les 11,07 ans», une période qui «étrangement avec celle de l'activité magnétique du Soleil».
Cependant, «la théorie dit aussi que l'effet de ces forces de marée reste trop faible pour perturber de manière significative ce qui se passe au cœur de notre étoile», mais c'est «sans compter un mécanisme indirect que les physiciens connaissent sous le nom d'instabilité de Tayler», qui, «dans le plasma chaud qui constitue le Soleil», perturbe le flux et le champ magnétique.
En effet, «des simulations informatiques des conséquences que le phénomène d'instabilité de Tayler pourrait avoir sous l'effet d'une perturbation de type forces de marée» ont révélé que «l'oscillation s'est synchronisée sur la période imprimée à la perturbation». En outre, les forces de marée «pourraient aussi être à l'origine de modification de la stratification du plasma dans la région de transition entre la zone radiative interne et la zone de convection externe du Soleil».
Tags : Astrophysique, 2019, Solar Physics, Soleil, planètes, Vénus, Jupiter, forces de marée, plasma, champ magnétique, instabilité de Tayler, cycle solaire
-
Commentaires