-
Astrophysique: les mystérieux jets de radiations brefs et de grande puissance de la source 'FRB 121102' traversent un épais plasma magnétisé!____¤201801
Une étude, dont les résultats intitulés «An extreme magneto-ionic environment associated with the fast radio burst source FRB 121102» sont publiés dans la revue Nature, révèle que les mystérieux jets de radiations brefs et de grande puissance de la source 'FRB 121102' (*) traversent un épais plasma magnétisé.
Rappelons tout d'abord que les phénomènes, appelés 'Fast Radio Bursts' (FRB), «génèrent en une fraction de seconde une quantité phénoménale d'énergie équivalente à ce que produit notre soleil en 24 heures»: Le fait que «ces signaux radio-électriques, les plus puissants jamais captés parviennent en ordre dispersé, les ondes à haute fréquence arrivant plus tôt que celles à basse fréquence», est, selon les astronomes, «une indication que ces jets de radiations viennent de très loin».
Alors que «les chercheurs estiment que jusqu'à 10.000 de ces explosions de radiations se produisent chaque jour», jusqu'ici, seulement une dizaine d'entre elles a été observée depuis leur découverte en 2007 et il y en qu'une, 'FRB 121102' (**), qui «s'est répétée plusieurs fois depuis sa première détection avec le télescope géant Arecibo à Porto Rico».
Dans ce contexte, l'étude ici présentée «a déterminé que la source de 'FRB 1211102', observée initialement en 2012 par des astrophysiciens de l'Université Cornell», qui se situe à trois milliards d'années-lumière de la Terre, «passe à travers un épais plasma magnétisé». Il en découle que «ces explosions 'sont projetées et distordues' ce qui devrait aider à en déterminer la source».
Plus précisément, «ces données ont été obtenues fin décembre par le télescope Arecibo à Porto Rico et confirmées par l'observatoire 'Green Bank' en Virginie Occidentale»: il apparaît ainsi que «l'explosion provenant de 'FRB 121102' produit une distorsion extrême, 500 fois plus grande que tous les autres 'FRB' observés à ce jour».
Soulignons pour finir que ces jets brefs et puissants de radiations sont «un phénomène nouveau avec, à ce stade, aucune explication scientifique conventionnelle», mais que «les astronomes pensent que ces jets de radiations se produisent à proximité d'un trou noir géant au centre d'une galaxie ou près d'une jeune étoile à neutron».
Lien externe complémentaire (source Simbad)
(*) FRB 121102
Lien externe complémentaire (source Wikipedia)
(**) FRB 121102
Tags : Astrophysique, 2018, Nature, FRB, FRB 121102, jets, explosions, plasma, trous noirs, galaxies, étoiles à neutrons, Soleil, Terre, Green Bank
-
Commentaires